« Oxygène », un professeur pas net du tout

Titre : Oxygène
Auteur : Sacha Naspini
Editions : Actes Sud
Date de parution : 8 mars 2023
Genre : Roman

Un père et son grand fils de 27 ans partagent un repas au domicile paternel, quand tout à coup, la police fait irruption. Le père, Carlo Maria Balestri, est arrêté illico. Le fiston n’a pas le temps de penser à une erreur policière qui s’abat sur son paternel, qu’on l’informe que ce dernier, l’éminent professeur d’anthropologie, grand théoricien et auteur d’essais à succès, séquestre des fillettes dans un conteneur perdu au milieu de nulle part depuis une vingtaine d’années.

C’est sur cette douche froide que débute le roman du Toscan Sacha Naspini, un écrivain qui se délecte de perturber son lectorat. Et plus on avance dans l’histoire, plus la sensation glaciale se mue en une rafle de bonnes claques dans la gueule. Non seulement parce que les desseins du professeur sont inimaginables, mais aussi parce que les conséquences des agissements de cet homme complètement barjot ont l’effet d’une violente déflagration dans la vie, désormais bien gratinée, des autres personnages.

Le roman est coupé en six parties avec une narration omnisciente dont chaque découpage s’attache à un personnage de l’histoire. Une façon d’avoir une vision à 360 degrés sur ce récit anxiogène, dont personne ne sort indemne.

Dans ce petit monde traumatisé, on retrouve Luca, le fils du kidnappeur, désormais estampillé « fils de monstre » qui revoit son enfance défiler avec un nouveau prisme ; mais aussi Laura, la dernière fille séquestrée depuis 14 ans, une rescapée considérée avec un mélange très dérangeant de condescendance et de dégoût ; Anna, la mère de Laura qui a totalement perdu pied et Martina, la meilleure amie de Laura, rongée de culpabilité. Nous ne vous dévoilerons pas les deux dernières parties qui achèveront de vous mettre par terre.

Pour celles et ceux qui seraient rebutés par une éventuelle histoire de pédophilie, n’ayez crainte, il n’en est rien. L’auteur vous réserve d’autres tourments psychiques, ouf ! Oxygène est le premier roman traduit en français de Sacha Naspini. Nous serions plus que ravis que ses autres romans passent prochainement par les petites mains d’habiles traducteurs (Jean-Luc Defromont pour ce livre) pour vérifier si l’imagination de cet écrivain – qui travaille également pour le cinéma – est aussi tordue que celle du professeur. Nous aurons hâte de retrouver pareilles sensations nappées d’une sauce italienne bien glauque !

N’hésitez donc pas à dévorer d’une traite ce roman au titre très à propos. Parce que des bouffées d’oxygène, vous en aurez régulièrement besoin pour parvenir jusqu’aux dernières pages de ce roman haletant…