One day off, une réjouissante invitation au voyage

One day off
Comédie

Présenté dans le cadre du 11ème festival du film coréen de Bruxelles qui se tient jusqu’au 05 octobre à Bruxelles, One day off est une belle invitation au voyage qui se double d’une réflexion philosophique sur la société coréenne moderne et les questions qui la traversent. Découpé en 8 épisodes de 25 minutes environ, la série nous propose de découvrir une nouvelle région à chaque épisode.

Ha Kyung, professeure de littérature coréenne au lycée, s’évade de sa réalité écrasante lors de ses escapades du samedi. Ces excursions d’une journée, ponctuées de promenades, de repas et de rêveries, prennent souvent des tours et des détours inattendus. En parcourant le pays, elle rencontre des personnes intrigantes : un romancier, un moine bouddhiste et un de ses anciens élèves. À Busan, elle se retrouve au cœur d’une histoire d’amour qui lui donne des papillons dans le ventre.

Rencontres et découvertes

Comme dans beaucoup d’autres K-drama se déroulant en dehors de Séoul, les beaux paysages présentés dans One day off sont autant une excuse pour promouvoir certaines régions du pays et/ou un moyen pour les spectateurs de voyager tout en restant devant son écran, qu’un cadre pour l’aventure qui va s’y dérouler. La valeur ajoutée de la série se trouve plutôt dans les rencontres que fait l’héroïne avec de parfaits inconnus et les réflexions qui s’ensuivent. L’amour au premier regard existe-t-il, doit-on toujours suivre sa voie intérieure ou doit-on se plier aux diktats de la société, comment canaliser les débats et différences de points de vue dans une démocratie… tels sont une partie des sujets abordés dans One day off.

Résolument optimiste sans tomber dans la niaiserie, visuellement attrayant, One day off possède toutes les qualités pour en faire une série TV que l’on regarde avec plaisir pour se détendre et voyager, épisode après épisode. Une belle surprise que l’on espère voir sur des plateformes de streaming en Belgique.