Chief of staff, un environnement sans pitié

Chief of staff
de Kwak Jung-Hwan
Politique, K-drama
Avec Lee Jung-Jae, Shin Min-A, Lee Elijah et Kim Dong-Joon

De la politique, on a souvent une vue biaisée. Peu de gens connaissent les coulisses du pouvoir, la manière dont les choses se décident, se négocient, et au final, la plupart des gens n’en retiennent que ce que certains politiciens ont bien voulu mettre en scène, lors d’interview ou de conférences de presse trop lisses. Chief of staff est donc l’occasion rêvée d’en connaître plus sur les rouages de la politique en suivant le quotidien d’un chef de cabinet et de son équipe pour deux saisons riches en rebondissements.

Diplômé de l’université de la police nationale coréenne, ancien détective, Jang Tae Jun travaille à présent pour l’Assemblée nationale, et ce, afin de détenir plus de pouvoir pour changer les choses. Grâce à son excellente intuition, sa détermination, son sang-froid et son fort désir de gagner, il a été à quatre reprises l’assistant principal d’un législateur qu’il a pu placer en tant que représentant d’un parti. Gang Seon Yeong est quant à elle, une législatrice de première année qui a été élue par représentation proportionnelle et est aussi le porte-parole de son parti. Ensemble, ils ont l’ambition de bouger les lignes.

Intrigues et romances

Porté par un casting d’acteurs talentueux et expérimenté, provenant du monde du cinéma et de la télévision, Chief of staff nous plonge dans un monde d’intrigues politiques où tous les renversements d’alliances sont permis, où beaucoup sont prêts à trahir leur prochain pour atteindre leurs objectifs et où finalement la loi de la jungle semble régner sans partage. On pourrait dès lors sombrer dans la dépression et le poujadisme si le scénariste n’avait pas nuancé son propos en montrant que malgré les difficultés, certains politiciens étaient encore animés d’un certain idéalisme.

Sans tomber dans la carricature, Chief of staff nous montre que dans le monde dans lequel nous évoluons, les nuances de gris sont bien plus nombreuses que celle de noir et de blanc, que la démocratie et le débat parlementaire sont des processus longs et complexes, et qu’avec la participation de chacun, les choses peuvent changer pour se diriger progressivement vers un monde meilleur.

Un peu d’idéalisme donc, une analyse des mécanismes d’amour/haine au sein d’une équipe et plusieurs intrigues amoureuses, voici ce que propose Chief of staff pour remplir nos soirées d’été. Un excellent cocktail disponible actuellement sur Netflix.