« Oil oil oil », le talent d’une jeunesse en noir et blanc

Oil oil oil
de Manoël Dupont
Court-métrage
Avec Mara Taquin et Baptiste Leclere

2023 est finie ! C’est le moment de revenir sur la scène culturelle qui nous a animé toute l’année et de vous présenter quelques projets qui vous ont sans doute filés entre les yeux…

Mara et Baptiste partagent un moment suspendu entre un début qu’on ne connait pas et une fin qu’on imagine. Une relation qui s’inscrit dans le Sud, le travail de l’huile, les amis, l’ivresse, les circonstances de la vie, une temporalité précise et pourtant impalpable.

« Une histoire au milieu de nulle part, qui ne va nulle part. »

Oil oil oil, réalisé par Manoël Dupont en 2023 est interprété par Mara Taquin et Baptiste Leclere. Une production signée Les Films de la récré (en coproduction avec Transfuges), dont la première diffusion s’est déroulée au festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Ces 24 minutes de fiction en noir et blanc nous parlent d’intimité, d’une proximité non-nommée avec nous-même. Les éléments qu’on connait si bien sont redéfinis subtilement. Le rapport au soleil est plongé dans l’ombre et les contrastes laissés par la sueur et le travail de l’huile, les sentiments amoureux se dissimulent dans les détails, les moments à deux qu’on oublie souvent de partager, le rapport au corps se découvre au travers d’un miroir, et les conversations – qui semblent indispensables à la compréhension du scénario – nous semblent vains quand le film se termine.

Sélectionné en Compétition internationale au Festival de Clermont-Ferrand, récompensé lors du FIFF, Oil oil oil est pré-sélectionné aux Magrittes dans la catégorie meilleur court-métrage de fiction. Le cinéma belge est plein de surprises, et la jeunesse de ses talents pleine de richesses. On attend avec impatience les prochains projets de Manoël Dupont, qu’on imagine déjà prometteurs (entretien à découvrir sur le site des Films de la récré).

Oil oil oil est surprenant, différent et réfléchi. Si vous avez l’occasion de le voir, n’hésitez pas, ce court-métrage souligne la beauté du cinéma, en annonçant la grandeur des talents de ces jeunes artistes qui participent à la vie culturelle contemporaine.