Nuit couleur larme, conte de fées moderne

Scénario : Borja Gonzalez
Dessin : Borja Gonzalez
Éditeur : Dargaud
Sortie : 28 mai 2021
Genre : Fantastique

Auteur de plusieurs ouvrages dont La Reina Orquidea et The black holes, Borja Gonzalez nous revient avec Nuit couleur larme, une histoire de sorcières peu banale, un conte de fées moderne qui réussit à nous émouvoir tant par son scénario que par sa virtuosité graphique.

Dans une ville théâtre d’une vague de disparitions soudaines et inexpliquées, Teresa est libraire spécialisée en fantastique, occultisme, horreur. Une de ses clientes régulières est Matilde, jeune fille timide habillée comme une otaku. Une nuit, dans la forêt, Teresa lance une incantation trouvée dans un livre et fait apparaître Laura, une démone dont le pouvoir est de réaliser le vœu de qui l’a appelée. Mais Teresa ne sait pas quoi demander ! Or, Laura ne peut repartir sans réaliser sa mission.

Humour et mélancolie

Grâce à des personnages atypiques et à un humour qui frise bon le second degré – Laura, fan de culture pop nippone et qui semble tout droit sortie d’un manga et Teresa, libraire qui se prend au jeu de ses lectures ésotériques – l’auteur nous apporte non seulement le sourire aux lèvres mais engage également le lecteur dans une réflexion intéressante sur la solitude et l’anonymat propre à la vie citadine. Tout en subtilité, on explore les états d’âme des trois protagonistes, qui au final, sont assez semblables psychologiquement.

Graphiquement, on est également sous le charme de la palette de couleurs bleu nuit utilisée par l’auteur et appliquée sous forme de grands aplats de couleurs qui accentuent l’atmosphère fantastique ainsi que par le parti pris de laisser les visages de ses personnages vides, ce qui offre la possibilité au lecteur de les imaginer à sa guise.

Au final, Nuit couleur larme est un album extrêmement plaisant à lire et à relire qui, malgré la mélancolie du propos n’est ni triste ni lugubre. Un conte de fées moderne qui revisite le mythe du bon génie et ravira de nombreux lecteurs.