Le Loup en slip n’en fiche pas une

Scénario : Wifrid Lupano
Dessin :  Mayana Itoïz
Éditeur : Dargaud
Sortie : 08 novembre 2019
Genre :  Humour, Aventure

Connu en premier lieu pour la série Les vieux fourneaux dans lequel il interroge avec humour les valeurs de la société, Lupano nous revient avec un quatrième opus de sa série du Loup en slip. Dans celui-ci, intitulé Le loup en slip n’en fiche pas une, le Loup s’en va conter fleurette à la valeur travail et se retrouve sur le banc des accusés, soupçonné d’oisiveté.

Le Loup, à nouveau suspect

C’est jour de marché et le Loup est de sortie, il se pourlèche les babines car il va s’acheter un délicieux bo bun. Hélas, le plaisir est de courte durée, la brigade anti-loup débarque et l’accuse dans un premier temps d’avoir volé le bo bun. Accusation très vite réfutée par le marchand lui-même. Puis ensuite d’avoir volé l’argent, ces trois sous que le Loup a dans la poche de son slip. Cette accusation a plus de mal à être réfutée car même le Loup ne sait expliquer d’où vient son argent. Il n’en faut pas plus pour la brigade anti-loup car comment peut-on avoir de l’argent sans rien faire, sans avoir de travail. Et hop, voici le Loup embarqué et mis en prison. L’enquête sur la mystérieuse et suspecte provenance de la richesse du Loup peut commencer.

Que signifie travailler?

De personne interrogée en personne interrogée, la brigade commence à sentir le doute et la perplexité s’installer. Le Loup est utile, il aide le médecin à divertir les enfants, il aide le pêcheur en effrayant les poissons qui remontent d’un coup à la surface, il accompagne les sorties scolaires. Pourtant, tous sont formels, aucun ne le paye. Il faut donc bien que cet argent provienne de quelque part, la brigade anti-loup va continuer son enquête jusqu’à atteindre la merveilleuse vérité.

Lupano a opéré un joli tour avec son Loup en slip atypique et touchant. A travers la figure à la fois attirante et repoussante du loup, l’auteur exprime avec intelligence le rapport conflictuel que nous pouvons avoir avec la valeur travail dans notre société actuelle. Chacun y trouvera un point d’accroche, que ce soit l’adulte et son regard concerné ou l’enfant et son regard à façonner.
Et les illustrations de Mayana Itoïz sont joyeuses et regorges de détails à chercher et à savourer.Un Loup en slip à dévorer donc.

Elodie Kempenaer
A propos Elodie Kempenaer 90 Articles
Journaliste