« Wendy », le train de la vie

Wendy
de Benh Zeitlin
Fantastique, Drame
Avec Devin France, Yashua Mack, Gage Naquin
Sorti le 12 mai 2021 en TVOD

Après les Bêtes du Sud Sauvage en 2012, Benh Zeitlin revient avec une relecture de Peter Pan, remplie d’aventures et d’émotions.

Wendy vit avec ses deux frères jumeaux et sa mère qui tient un restaurant sur le bord d’une voie de chemin de fer. Les clients commandent, les wagons passent, tandis que la vie s’écoule… Jusqu’à ce que Wendy et ses frères suivent un mystérieux enfant, courant sur les wagons. Celui-ci les emmène alors sur une étrange île où le temps n’a plus le même effet.

L’enfance, comme thème, donne toujours et encore lieu à nombre d’histoires et de films, celle de Peter Pan est connue de tous. Ne pas vouloir grandir, c’est garder une forme de liberté, s’échapper des responsabilités qui incombent à la vie d’adulte. En adaptant le roman de J.M Barrie de manière moderne et du point de vue de Wendy, le réalisateur offre un souffle nouveau au conte, sans le trahir. Chaque personnage a son identité et ses caractéristiques propres, en s’éloignant parfois de l’oeuvre originale, mais pour mieux décliner les thèmes universels qu’elle recèle en les intégrant dans notre réalité actuelle. L’on suit dès lors avec une joie mêlée de mélancolie (voire de nostalgie) les aventures de ces jeunes enfants, leurs bonheurs, émerveillements et doutes, sublimés par des musiques aussi entraînantes qu’envoûtantes. Filmés parfois en caméra à l’épaule, ils courent à travers une nature foisonnante, laissée à l’abandon dans ce lieu inconnu. L’immersion des spectateurs est rapide et efficace.

Si le film traite de l’enfance, il traite aussi de thèmes plus sombres tels que la mort, le deuil ou la vieillesse… soit plus généralement « le temps qui passe ». Il y parvient toutefois sans poser un regard négatif et nous rappelle que si des drames surviennent, des joies les suivront et que toute période ou émotion ressentie peut être belle. Car, le temps qui passe et les épreuves qui l’accompagnent ne peuvent en fait pas être contrôlés.

On regrettera sans doute quelques incohérences (la survie sur cette île reculée semble bien aisée pour ces jeunes enfants) ou ellipses faciles, mais celles-ci n’entachent heureusement pas la qualité globale de ce film, qui nous arrive comme un vent d’air frais et revigorant en cette étrange période.

Poétique, moderne et émouvant, Wendy est bien plus qu’une énième adaptation de Peter Pan.