« Nous » ou le bonheur contraint

Titre : Nous
Auteur : Evgueni Zamiatine
Editions : Babel
Date de parution : 3 février 2021
Genre : Science-fiction

En 1920, Evgueni Zamiatine écrit Nous, une dystopie qui préfigure les œuvres de George Orwell et d’Aldous Huxley. Interdit du temps de l’URSS, l’œuvre fut très tôt traduite en français, dans un style malheureusement trop lissé, fort éloigné de celui de l’auteur, brutal, arythmique et saccadé. Aujourd’hui, Actes Sud publie ce chef-d’œuvre dans une nouvelle traduction d’Hélène Henry qui rend justice à l’œuvre originale.

Nous se présente comme le journal tenu par D-503, le constructeur de l’Intégrale, un vaisseau spatial dont la mission est de convertir les civilisations extraterrestres au « bienheureux joug de la raison », au « bonheur mathématiquement infaillible » que l’État Unitaire prétend avoir découvert. Dans ce monde prétendument parfait, les hommes – des numéros – habitent une cité de verre où tout est régulé et où ils paient de leur vie tout écart à l’ordre établi. Malgré tout, une poignée de dissidents va s’insurger.

Où se finit le cycle des révolutions ? Jamais semble dire l’auteur qui dénonce le bonheur planifié et fait l’éloge de la révolte, tant intérieure qu’extérieure. Face aux régimes totalitaires qui veulent nous imposer leur vision du bonheur et s’immiscer dans tous les rouages de notre existence, Nous résonne donc comme un cri d’alarme et de rage mais aussi une ode à nos tourments et nos états d’âme, aux petits grains de sable qui grippe la machine bureaucratique et nous rend humain. Face à la pureté de la logique mathématique, Zamiatine oppose l’âme et montre que la révolte est éternelle, qu’elle couve en nous car elle fait partie intégrante de la condition humaine.

Ecrite dans un style saccadé, où la novlangue d’Orwell fait place à la rigueur de la logique mathématique, Nous est une œuvre puissante et prophétique dont il faut saluer la pertinence. Ecrite par un révolutionnaire qui avait compris que la révolution dans son pays allait être confisquée par quelques-uns, elle décrit parfaitement la vision totalitaire qui sera mise en place dans plusieurs pays au cours du 20ème siècle. Un roman que l’on ne peut que conseiller très fortement.