Manger au Théâtre le Fou rire jusqu’au 15 octobre

manger-affiche-fou-rire

De et mise en scène de Ludovic Pitorin, avec Delphine Lafon, Xavier Pierre, Benjamin Scampini, Ludovic Pitorin

Du 12 au 15 octobre  à 20h15 au Théâtre le Fou Rire

Le spectacle « Coup de Cœur » du Festival d’Avignon 2014 arrive sur les planches du Fou Rire pour notre plus grande joie. Cette pièce intitulée « Manger » est une pépite d’or ! Attention aux zygomatiques…

Manger, c’est une pièce hilarante en musique et poésie. Avec un jeu à couper le souffle entre mimiques, acrobaties et Marseillaise revisitée, les quatre comédiens nous entrainent rapidement dans le rire ou plutôt, le fou rire ! Et ce, du début à la fin, nous amenant à prendre conscience de l’alimentation de l’homme utilisant l’humour comme arme. Plus exactement, Manger est « un réquisitoire burlesque qui nous questionne sur l’industrie agrochimique, l’agriculture productiviste, la société de consommation, la malbouffe… »

Engagée, la compagnie Zygomatic (qui porte très bien son nom) raconte en chansons et en sketch les absurdités qui encombrent notre quotidien. Des promotions des grandes surfaces aux marques en passant par les industries agro-alimentaires, rien ne leur échappe. Relatant avec légèreté et ironie la vie ordinaire de notre société de consommation, Manger est une réussite.

Autonomes, ce sont nos quatre comédiens qui gèrent musiques, lumières, costumes et mise en scène avec un savoir-faire parfait et unique. Leurs expressions faciales sont hilarantes et ce, dès le début de la pièce. Passant d’un rôle à un autre, Delphine Lafon, Xavier Pierre, Ludovic Pitorin et Benjamin Scampini prouvent leur talent d’acteur efficace à faire passer un message important avec esprit et dérision.

Aussi faut-il savoir que la compagnie Zygomatic joue pour différents publics : cette pièce tout public dès l’âge de 7 ans entre parfaitement dans le cadre scolaire et éducatif. La finalité de cette pièce étant de nous faire prendre conscience de la mauvaise direction qu’a prise notre société il y a bien des années concernant la nutrition.

Dynamique, Manger dénonce avec vérité et justesse ce qui menace l’espèce humaine : l’Homme. Plus exactement les conséquences de nos actions. Si le titre de la pièce est lié à l’alimentation, ne vous fiez pas aux apparences. Les dénonciations sont multiples et infinies. Plaçant « l’humour au service de l’humain », la compagnie Zygomatic vaut d’être vue et revue. Manger est un régal à ne pas laisser passer !

Raphaëlle McAngus
A propos Raphaëlle McAngus 49 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.