Noir Chantilly, féminisme(s) à la Châtaigneraie

Présentée au Centre Wallon d’Art Contemporain – La Châtaigneraie (Flémalle) depuis le 14 février 2015, l’exposition Noir Chantilly s’ouvre à la Galerie Juvénal (Huy) à partir du 21 février, afin d’explorer l’idée des féminismes.

Telle est l’ambition du projet d’exposition Noir Chantilly : deux lieux investis par pas moins de 24 artistes féminines, belges ou étrangères, photographes, peintres, vidéastes ou encore plasticiennes. Le but de cette exposition ? Revenir sur un débat toujours brûlant et d’actualité : celui de l’existence non plus d’un féminisme, mais de multiples féminismes.

Dans un contexte socioculturel actuel plus diversifié que jamais, une transformation s’opère. Aux problématiques pointées du doigt par les premières militantes féministes (les droits fondamentaux de vote et d’avortement, par exemple) viennent s’en greffer de nouvelles : aussi bien très ciblées, telles les questions de la garde alternée et de la procréation assistée, que plus vastes, comme la publicité sexiste, les questions du port du voile et du transgenre.

En parallèle à des expositions qui ont lieu actuellement, comme par exemple Body Talk au WIELS, la thématique récurrente et universelle du corps est également abordée ici. En tant que femmes, les 24 artistes sollicitées l’exploitent de manière variée et, surtout, librement. Outil de leur art et de leur réflexion, il devient plus encore le moyen de faire passer un message : celui de femmes fortes et libérées des carcans des mœurs passéistes. Quel que soit le médium qu’elles emploient ou leur rapport aux idéaux féministes, chacune des artistes présentées nous en livre sa propre vision. Ainsi, des notes d’humour, de fantaisie, de couleurs côtoient des univers réflexifs, parfois plus étranges et mystérieux. Une façon nuancée de nous montrer les différentes manières d’appréhender les nombreuses facettes de ces féminismes !

Afin de poursuivre le débat, divers événements auront lieu conjointement à cette exposition. Le vendredi 6 mars à 19h à La Châtaigneraie, la psychanalyste et écrivaine Sophie Cadalen, en dialogue avec la Professeure Annie Cornet (HEC-ULg, Responsable de l’unité de recherche EGID-Études sur le genre et la diversité en gestion), présidera la conférence “La sensibilité féminine, un mythe qui sert ou désert les femmes ?”. Le lendemain à 11h, c’est à la galerie Juvénal que sera invitée Alexia Creusen, plasticienne et docteur en histoire de l’art et archéologie. Elle abordera la thématique des « Ouvrages de dame ». Enfin, le 18 mars à 20h, une projection aura lieu au Centre culturel de Flémalle. La réalisatrice américaine Shola Lynch et son film documentaire Free Angela and all Political Prisoners (2013), narrant l’histoire de la militante Angela Davis, seront mis à l’honneur. Chacune dans leur domaine d’expertise, ce sont donc à nouveau des femmes qui seront invitées afin de se confronter elles aussi, tout comme les artistes exposées, aux problématiques récurrentes autour des féminismes.

La programmation proposée, à la fois riche, éclectique et variée, permettra au visiteur de remettre en question les idées couramment acceptées sur le féminisme, mais surtout d’en percevoir les divers enjeux actuels. De plus, l’entrée étant libre, aussi bien aux expositions du CWAC et de la Galerie Juvénal qu’aux nombreux événements annexes proposés, le rendez-vous nous semble bien tentant !

Plus d’infos :
Noir Chantilly, féminisme(s)
Exposition au Centre Wallon d’Art Contemporain – La Châtaigneraie (Flémalle) jusqu’au 5 avril 2015 et à la Galerie Juvénal (Huy) jusqu’au 20 mars 2015
Artistes exposées : les photographes Julie Arnould, Laetitia Bica et Anne-Françoise Schmitz ; les peintres Evelyne Axell, José Picon et Fang Zhaolin ; la vidéaste Dominique Castronovo ; ainsi que les plasticiennes Cathy Alvarez, Elodie Antoine, Anne-Sophie Arnould, Isabelle Copet, Alexia Creusen, Aurore Dal Mas, Audrey Frugier, Fanny Germeau, Annabelle Guetatra, Sophie Langohr, Rachel Laurent, Karine Marenne, Pauline May, Romina Remmo, Sofie Vangor, Fanny Viollet et Marie Zolamian.
Sites web : http://www.cwac.be/ ou https://www.facebook.com/cwac.lachataigneraie
https://fr-fr.facebook.com/GalerieJuvenal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.