Nightcrawler de Dan Gilroy

nightcrawler affiche

Nightcrawler

de Dan Gilroy

Thriller, Drame

Avec Jake Gyllenhaal, Bill Paxton, Rene Russo, Ann Cusack, Riz Ahmed

Sorti le 5 novembre 2014

Lou Bloom est un petit escroc ambitieux et culotté, prêt à beaucoup pour arriver à ses fins. Un soir, il est témoin d’un accident de la route qui va changer sa vie et l’éclairer sur son futur : des cameramen filment dans les moindres détails les blessures ouvertes d’une femme qui a été victime d’un incident, dans le but de revendre les images à la chaîne de télévision qui paiera le plus pour les news du lendemain matin. Il comprend alors immédiatement qu’être journaliste traquant le sang et le crime lui irait comme un gant. Il se procure une caméra à la hauteur de ses moyens et une radio pour capter les fréquences de la police et des pompiers, et commence à filmer, sans trop savoir quoi ni comment. Ainsi démarre la nouvelle vie de Lou, prêt à tout pour devenir quelqu’un…

Jake Gyllenhaal (Donnie Darko, Le secret de Brokeback Moutain) est excellent dans ce rôle, et incarne parfaitement le personnage de Lou, un homme sans morale ni humanisme, toujours à la limite entre la folie furieuse et le génie total, entre visage doux et souriant, et regards à faire froid dans le dos. À ses côtés la sublime Rene Russo, l’épouse de Dan Gilroy, joue Nina, la journaliste qui rachète les vidéos pour les news du matin, et tente de résister aux avances de Lou, de deux fois son cadet, qui lui fait du chantage ; et le talentueux Riz Ahmed, vu dans We are Four Lions, qui incarne Rick, l’employé de Lou qui exécute toutes ses volontés pour seulement quelques dollars.

Nightcrawler est le premier film réalisé par Dan Gilroy, qui a déjà écrit quelques scénarios, parmi lesquels Two for the money et Jason Bourne, l’héritage. Il nous plonge ici dans les réalités du voyeurisme américain, pour qui voir des entrailles à la télévision au petit déjeuner ne pose aucun soucis. Les chaînes de TV se battent pour être les premières à avoir les images les plus choquantes possibles, quitte à payer très cher. Il nous questionne sur le rôle des médias et la manipulation des images, avec lesquelles il est possible de faire passer tous les messages. Dan Gilroy nous livre aussi de belles images sur une Los Angeles méconnue, L.A. by night, puisque la quasi totalité des scènes se déroule la nuit.

Ce film est un thriller drôle car il est chargé d’humour noir, sur une société qui n’a plus aucune morale. Malsain, étonnant, ironique, ce film génial vous laissera sûrement empli de réflexions sur les valeurs du monde d’aujourd’hui.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.