Le Tueur, Affaires d’état, tome 3: Variable d’ajustement

Scénario : Matz
Dessin : Luc Jacamon
Éditeur : Casterman
Sortie : 10 novembre 2021
Genre : Aventure, Action

Matz et Jacamon nous propose avec Variable d’ajustement une fin musclée pour ce nouveau cycle des aventures de notre tueur à gages favori. Après avoir fait voyagé celui-ci sur tous les continents, les deux auteurs avaient planté le décor de leur nouvel opus dans une ville portuaire du nord de la France, changement de cadre totalement réussi à la lecture de ce nouveau cycle.

Une planque au Havre, une couverture de cadre dynamique, la vie de bureau dans toute sa splendeur pour Le Tueur… Mais les communautés urbaines françaises se révèlent finalement des terrains d’intervention tout aussi violent que ceux qu’il a eu l’habitude de « nettoyer » quand il bossait à son compte.

Balance morale

Proposant une vision assez décomplexée et cynique des rapports de pouvoir, la série a toujours réussi à parler philosophie tout en ne négligeant pas les scènes d’action. Et si les remarques du tueur se font parfois moins acerbes dans cet opus, la philosophie générale des précédents albums est néanmoins conservée. Le lecteur aura donc toujours à peser sur sa propre balance morale les actes du tueur et pourra se demander jusqu’à quel point la violence d’état peut être justifiée.

Car la violence est toujours bien présente dans le scénario de Matz, violence des citoyens entre eux, violence sociale, violence du monde politique, une mer d’agressivité dans laquelle notre tueur ne semble être qu’un poisson comme un autre, pas plus agressif qu’un autre, un peu plus cynique et détaché sans doute.

Depuis 1998, Jacamon et Matz nous distillent de sombres vérités sur la nature humaine, sur la propension des hommes à s’autodétruire, sur le manque de volonté de ceux-ci à cesser le cycle continu d’agressions, toujours mus par le désir de pouvoir, de reconnaissance, d’argent ou encore la vengeance… Ayant introduit dans ce milieu hautement corrosif leur Deus Ex Machina, ils s’amusent depuis plus de 20 ans à titiller notre conscience, avec un succès évident. Variable d’ajustement en est encore la preuve.