Bombshell ou l’histoire vraie d’un scandale

Bombshell
de Jay Roach
Biographie, Drame
Avec Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie
Sorti le 29 janvier 2020

En juin 2016, Gretchen Carlson, journaliste vedette de Fox News décide de porter plainte contre le PDG intouchable de la chaîne, Roger Ailes, pour harcèlement sexuel. Elle qui pensait avoir le soutien des autres femmes de la Fox, se retrouve finalement seule avec ses avocats contre cet homme à la réputation misogyne pourtant bien ancrée. Jusqu’à ce que, Megyn Kelly, autre journaliste star de la chaine se joigne au combat.

Le casting est irréprochable. Nicole Kidman incarne Gretchen Carlson, cette ancienne Miss America et star de la Fox qui après s’être plaint du comportement sexiste de ses collègues s’est vue animer une émission de l’après-midi avant d’être licenciée sans motif.

Charlize Theron, elle, méconnaissable sous les traits de Megyn Kelly, porte le film en se plaçant malgré elle en porte-parole des femmes de la Fox, et des femmes en général.

Le hashtag « metoo » né de l’affaire Weinstein, a donné aux femmes victimes de harcèlement le courage de s’affirmer. Lire les tweets condensés sous ce hashtag est malheureusement devenu monnaie courante. Cependant, assister à une scène d’harcèlement sexuel (moment clé du film impliquant Roger Ailes et Kayla, personnage fictionnel incarné avec justesse par Margot Robbie) reste toujours aussi choquant.

Le réalisateur nous offre des personnages féminins forts et met en lumière cette situation absurde vécue par tant de femmes qui veulent garder leur emploi : y réfléchir à deux fois avant d’avouer être victime de harcèlement.

Sur fond de campagne présidentielle 2016, le film, enrichi d’archives, défile à un bon rythme. Le contexte politique américain et celui au sein même de la Fox y prennent beaucoup de place, en dépit des trois personnages principaux qui auraient mérité un peu plus de profondeur. Cela n’empêchera pas Bombshell d’être considéré comme un film novateur dans la dénonciation de ces actes encore trop sous-estimés.

Alexandra Le Seigneur
A propos Alexandra Le Seigneur 15 Articles
Journaliste du Suricate Magazine