Marie s’infiltre bientôt sur scène au Cirque Royal

Dans les locaux de la RTBF, le Suricate a fait la connaissance de l’humoriste Marie s’infiltre qui se produira le11 mai 2022 au Cirque Royal pour son spectacle intitulé « Culot ». Une occasion de revenir sur son récent coup d’esclandre lors de la cérémonie des Césars en France, où elle a choqué l’assemblée en montrant son postérieur, mais aussi de comprendre ce qui l’anime et comment elle se voit évoluer à l’avenir.

Marie s’infiltre (Marie Benoliel de son vrai nom) est une youtubeuse française (plus de 1 700 000 abonnés sur les réseaux sociaux), connue initialement pour ses vidéos satiriques où elle s’incruste dans différents endroits et milieux, par exemple au défilé Chanel. Agée de 31 ans, elle nous a confié faire attention à sa peau en faisant des massages chaque matin quand elle applique de la crème et son émerveillement de pouvoir monter sur une scène aussi « prestigieuse » que le Cirque Royal, après seulement cinq années dans le métier. Et elle ne compte pas s’arrêter là car elle a une « ambition folle ». Son personnage de « trublion » , de « clown » lui a offert des opportunités énormes, mais lui pèse parfois à trop jouer sur la même corde, et pour coexister en paix avec lui, elle mène à bien d’autres projets artistiques, telle que la rédaction d’un livre.

Ancienne étudiante brillante, elle reconnaît avoir longtemps souffert du syndrome de première de la classe, avec l’envie d’être la meilleure et dans une position de compétition avec les autres. Mais en tant qu’artiste, elle se veut différente et fait ce qui « lui fait plaisir » et se libère. C’est d’ailleurs, ce qu’elle aimerait laisser comme trace : se libérer et oser.

Alors que son spectacle a « l’audace en toute chose et sans limites » pour mot d’ordre, Marie s’infiltre a « passé un cap psychologique vers une plus grande liberté » lors de la cérémonie des césars en montrant son postérieur au gotha du cinéma français en guise d’hommage à la « cul-ture ». Elle dit ne rien regretter malgré le bad buzz médiatique qui s’en est suivi.

En cette année d’élection présidentielle en France, nous l’avons interrogé sur le message qu’elle souhaiterait faire passer en matière de vivre-ensemble. Marie s’infiltre regrette le fait que la politique ressemble souvent à de la mise en scène et que l’art se fasse de plus en plus politique et revendicatif pour les intérêts de tel ou tel groupe. Elle aimerait que l’art puisse exister en lui-même pour émerveiller, questionner ou choquer et que la politique revienne à son rôle premier en matière d’avancées sociétales.

Pour Marie s’infiltre, être une femme, c’est être pleinement soi et comprendre la force de la féminité, avec sa fragilité et sa vulnérabilité. Elle récuse le fait que les femmes devraient se comporter comme des hommes pour prendre leur place. Elles peuvent au contraire être pleinement elles-mêmes.

Sans modèle évident de qui s’inspirer, Marie s’infiltre se construit sur la force d’un duo avec son associé et cameraman Maxime Allouche avec qui la complémentarité joue à plein. Autant elle est sociable qu’il est réservé, elle anticipe énormément alors qu’il est plutôt dernière minute. Il y a selon elle, une « tenue différente » dans une relation homme-femme qu’entre personnes du même sexe. Mais entre eux, c’est le travail qui soude, car Marie s’infiltre nous a confié avoir une vie sentimentale ailleurs.

Si vous êtes fan de surprises et attiré par l’idée de sortir de votre zone de confort, son spectacle au cirque royal est à ne pas manquer, avec sa promesse vendeuse puisqu’elle nous invite à nous émanciper de « nos complexes et du regard des autres pour n’avoir plus honte de rien et tout oser ».


Quoi ? Marie s’infiltre : Culot

Où ? Au CIRQUE ROYAL (Ticket en vente sur TicketMaster.be)

Quand ? Le 11 mai 2022 à 20 heures

Et sur les réseaux ? Chaîne YouTube de Marie s’infiltre