Entrez dans l’univers pop et coloré de JC Earl et Mon Colonel & Spit à l’Alice Gallery

Mon Colonel & Spit, …I can’t see your face, ‘cause i’m looking at you…, Alice Gallery
Mon Colonel & Spit, …I can’t see your face, ‘cause i’m looking at you…, Alice Gallery

L’Alice Gallery à Bruxelles présente actuellement deux expositions, visibles jusqu’au 13 juillet 2019 : Safaris de JC Earl et …I Can’t See Your Face ‘Cause I’m Looking At You… de Mon Colonel & Spit.

JC Earl : La pop culture comme langage

Prenant la pop culture comme sujet, l’artiste peintre, graphiste, illustrateur et sculpteur JC Earl propose une série de céramiques tout droit sortie de son esprit, là ou les icônes de notre jeunesse auraient subi l’œuvre du temps tout en arborant des marques populaires actuelles. L’exposition Safaris est présentée dans le premier espace de l’Alice Gallery.

JC Earl, Safaris, Alice Gallery
JC Earl, Safaris, Alice Gallery

Au premier abord, les céramiques de JC Earl semblent presque enfantines. Mais quand on s’en approche, l’idée en est bien différente. L’artiste apprend la céramique à l’école quand il n’a que 8 ans et garde cette technique jusqu’à maintenant. Au fil du temps, il développe une attirance pour l’art populaire auquel il ajoute des souvenirs de sa jeunesse. Ce qui l’attire dans la céramique, c’est la texture, les accidents et imperfections qu’elle peut engendrer.

Ses céramiques aux couleurs vives et à l’émail brillant sont comme des chimères, des êtres imaginés par l’artiste inspirés de la pop culture des années 90 et 2000. On peut entrevoir un regard critique et désenchanté, dans une époque où les marques font partie intégrante du paysage visuel. Le travail de l’émail accentue l’effet de distorsion de certains personnages. Ils semblent couler ou fondre, une sorte de Bob l’éponge post attaque nucléaire. Il y a deux groupes d’œuvres : celles placées dans la pièce sur des socles ressemblant à des totems, et celles au mur, réalisées en bois. Quelle que soit la technique, la ligne graphique reste la même : vivante, franche et colorée.

JC Earl, Safaris, Alice Gallery
JC Earl, Safaris, Alice Gallery

Mon colonel & Spit

Le duo d’artistes Liégeois Mon Colonel & Spit formé d’Eric Bassleer (Mon Colonel) et de Thomas Stiernon (Spit) expose dans le plus grand espace de l’Alice Gallery, fondée en 2005 par Alice van den Abeel et Raphaël Cruyt également co-fondateur du MIMA. Composé de céramiques brillantes aux couleurs vives, d’aquarelles débordantes de mots en tons pastels, l’exposition … I cant’ see your face ‘cause i’m looking at you… est rafraîchissant et donne envie de s’y attarder et d’y observer chaque détail.

Dès qu’on entre dans la galerie on est confronté à une série d’aquarelle mélangeant dessin et texte, le tout est très chargé, sans laisser aucun espace libre sur la feuille. L’œuvre est efficace grâce au grand nombre d’éléments qui la compose, c’est en tout un peu moins d’une centaine de pièces qui sont affichées sur les deux murs parallèles de la première pièce de la galerie.

Couleurs et matière

L’univers artistique de Mon Colonel & Spit est hétéroclite et existe selon différents médiums : dessin, aquarelle, photo polaroids, écriture et céramique. C’est autant de techniques maîtrisées qui forment un tout homogène, un univers coloré, vivant, semblant parfois enfantin mais finalement pas tant que ça. La totalité des œuvres sont crées à quatre mains, chacun ayant son médium de prédilection : le dessin pour l’un et l’écriture pour l’autre.

Les œuvres ont généralement multiples, c’est plusieurs petites pièces qui forme un tout. Dans la seconde pièce de la galerie sont présentées des masques en céramique représentant des visages parfois déformés, parfois fumant une cigarette. Ces visages ne sont pas tous humain, il y a une carotte, une banane, un smiley, le tout suscite l’envie du spectateur de retrouver des images de la pop culture subtilement glissées dans l’oeuvre. L’oeuvre de Mon Colonel & Spit se n’est pas simplement regarder, c’est deviner et comprendre des références du langage pop culture.

Mon Colonel & Spit, …I can’t see your face, ‘cause i’m looking at you…, Alice Gallery
Mon Colonel & Spit, …I can’t see your face, ‘cause i’m looking at you…, Alice Gallery

Si Mon Colonet & Spit s’est tourné vers la céramique c’est grâce à JC Earl qui leur aurait appris la technique, qu’ils ont continué de pratiquer jusque maintenant. Normal donc qu’ils se retrouvent à exposer ensemble, bien que dans des pièces différentes car la galerie est composée de deux espaces, ou leur deux univers peuvent s’exprimer librement. Les artistes donnent un nouveau souffle à la céramique, plus vivant et pop, la technique commence à être de plus en plus présente dans les expositions d’art contemporain.

Infos pratiques

  • Où? Alice Gallery, 4 rue du Pays de Liège, 1000 Bruxelles.
  • Quand? Du mercredi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous, du 6 juin au 13 juillet 2019.
  • Combien? Gratuit.
Anaïs Staelens
A propos Anaïs Staelens 10 Articles
Journaliste du Suricate Magazine