Liberté ! Nouvelle trilogie sur la révolution américaine

Extrait du 1er tome de la bande dessinée « Liberté ! » (« Les insurgés », Delcourt, 2023)

Couverture du 1er tome de la bande dessinée « Liberté ! » (« Les insurgés », Delcourt, 2023)

Scénario : Jordan Mechner
Dessin : Étienne Le Roux, Loïc Chevallier
Éditeur : Delcourt
Sortie : 23 août 2023
Genre : Histoire

Comme la Révolution française de 1789, la Révolution américaine de 1776, ses intrigues et ses bouleversements, offrent un cadre idéal pour développer des fictions historiques. Jordan Mechner, créateur du jeu vidéo Prince of Persia et auteur du roman graphique Replay, s’est inspiré de cette période passionnante menant à la création des États-Unis d’Amérique pour écrire Liberté !, une nouvelle trilogie en bande dessinée. Dans le premier tome intitulé « Les insurgés », nous découvrons le rôle clé joué par le diplomate américain Silas Deane et le dramaturge français Beaumarchais pour obtenir de la France un soutien logistique aux révolutionnaires en lutte contre la domination anglaise.

La mission impossible de Deane

Plutôt que de s’intéresser aux Pères fondateurs des États-Unis, Liberté ! a pour protagoniste un patriote américain bien moins connu du grand public : l’avocat et diplomate Silas Deane. Envoyé en mission secrète à Paris par le Congrès américain début 1776, il est chargé d’obtenir de Louis XVI des armes et des munitions pour soutenir la cause des Patriotes américains contre les Anglais. Un aspect très intéressant de la BD consiste à montrer comment la mission de Deane avait peu de chance d’aboutir. Sans réseau de contacts et ne parlant pas français, Deane n’était pas en position de force pour négocier avec le Roi de France et son ministre des affaires étrangères le Comte de Vergennes. Si les Français espéraient la victoire de l’armée de volontaires de Washington pour se venger de leur récente défaite contre les Anglais, un soutien actif aux insurgés n’était pas dans leur intérêt.

Une alliance paradoxale

C’est donc une alliance secrète qui va se forger entre la monarchie française et les révolutionnaires américains. Cette alliance à première vue paradoxale entre une monarchie anciennement « colonisatrice » du Nouveau monde et un groupe de républicains épris de liberté se noue par l’intermédiaire de deux hommes que tout semble également opposé : Deane et Beaumarchais. Le célèbre dramaturge, auteur du Mariage de Figaro, est un enthousiaste de la cause américaine pour des raisons différentes du Roi de France. Libertin, épris de liberté et défenseur de l’égalité, il parvient à convaincre Vergennes de lui confier la tâche d’envoyer des armes à Washington en l’échange d’un paiement « en nature » des Américains, sous la forme de livraisons de tabac de Virginie. Choqué par les mœurs et le style flamboyant de Beaumarchais, Deane le puritain parvient néanmoins à obtenir le départ d’un premier navire. Mais les ennuis ne font que commencer…

Une fiction au plus près des faits historiques

L’intrigue du premier tome de Liberté ! est bien rythmée et les nombreuses péripéties sont autant de clés pour comprendre les tenants et les aboutissants de la diplomatie secrète entre les indépendantistes américains et les Français dans les mois précédents la Déclaration d’indépendance. Si les illustrations d’Étienne Le Roux et Loïc Chevallier sont assez classiques, elles restituent de manière presque cinématographique les conciliabules parisiens comme les scènes de guerre. Les dialogues, denses et bien reliés à l’action, font de la BD une lecture agréable mais aussi très informative… qui donne envie de poursuivre avec les deux prochains tomes !

A propos Soraya Belghazi 407 Articles
Journaliste