Voyage au centre du microbiote : pourquoi l’intestin est notre deuxième cerveau

Extrait de la BD « Voyage au centre du microbiote » (Delcourt, 2022)

Scénario : Fäst
Dessin : Héloïse Chochois
Éditeur : Delcourt
Sortie : 13 avril 2022
Genre : Documentaire, Science

Voyage au centre du Microbiote est une bande dessinée de vulgarisation scientifique un peu loufoque qui met en lumière l’importance du microbiote, c’est-à-dire ce qu’on appelle communément la flore intestinale, pour la santé humaine. Elaboré en collaboration avec la délégation régionale de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) à Nantes en France, l’album évoque non seulement l’état des recherches scientifiques actuelles, mais aussi les perspectives futures.

Un scénario qui mêle humour, science-fiction et clins d’œil littéraires

Plutôt que d’opter un format classique dans lequel un personnage de savant explique aux ignorants que nous sommes tout ce qu’il y a à savoir sur le microbiote, le duo de scénaristes Färm s’est amusé à créer un scénario loufoque mêlant un professeur fou ayant acheté une île déserte pour y développer un suppositoire « restaurateur de microbiote », un groupe de journalistes décidés à révéler l’envers du décor de cette initiative, un ancien professeur de microbiologie reconverti en ermite à la Robison Crusoë, une explosion volcanique, et enfin un voyage dans l’espace. Accrochez-vous !

Construit autour de sept chapitres dont les titres sont autant de clins d’œil à des artistes (Rimbaud, Cocteau, Courbet…), la bande dessinée évoque dans le détail les mécanismes inhérents au développement du microbiote en introduisant un grand nombre de termes scientifiques compliqués que différents personnages expliquent tour à tour. Les parties plus « techniques », illustrées dans des tons verts, se détachent visuellement du récit principal. Comme dans L’Esprit critique, issu de la même collection, la lecture est exigeante. Certaines double pages demandent une réelle concentration pour assimiler les concepts introduits.

Un appel à préserver la biodiversité, pour une alimentation saine et variée

Si le rythme assez rapide du scénario et son côté décousu risquent de ne pas plaire à tous, Voyage au centre du Microbiote parvient indiscutablement à faire passer un message clé : le microbiote est une ressource unique à préserver de toute urgence. Notre tube digestif abrite en effet plus de mille micro-organismes (bactéries, virus, parasites, champignons…) qui se répartissent ensuite sur l’ensemble de notre corps pour nous protéger des agressions extérieures. Les scientifiques ont pu établir un lien important avec la protection de sérotonine, essentielle au bon fonctionnement du système nerveux, mais aussi avec la  prévention de maladies comme le diabète, la sclérose en plaques, ou encore l’autisme.

Le microbiote de chaque personne est unique mais nous avons tous un point commun : en vivant dans un environnement trop aseptisé et en mangeant de la nourriture de plus en plus industrielle, nous appauvrissons peu à peu notre microbiote… avec des conséquences potentiellement graves pour notre santé. Plutôt que de consommer des prébiotiques et des probiotiques (connus pour stimuler le microbiote), les scientifiques appellent donc à préserver la biodiversité et à privilégier une alimentation naturelle et variée. Un message qui souligne une fois de plus le lien inextricable entre la santé humaine et la préservation de l’environnement.

A propos Soraya Belghazi 264 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine