Sang recettes de Michel Boreux

Sang recettes

auteur : Michel Boreux
édition : Weyrich
sortie : septembre 2015
genre : cuisine

Sang recettes, ce sont une centaine de préparations à base de viande et de pommes de terre imaginées par Michel Boreux et son équipe, amoureux de son terroir et premier représentant de la gastronomie ardennaise. Ce livre rend hommage tout d’abord aux agriculteurs qui proposent une diversité de variétés impressionnantes de pommes de terre mais également aux artisans qui sont les transformateurs des produits de ce terroir ardennais bien particulier pour l’élaboration et la sublimation d’une culture gastronomique wallonne.

Ce beau recueil de recettes s’ouvre sur quelques parenthèses culturelles dédiées au bœuf, au cochon et à ses différentes races, au veau et à l’agneau. On nous explique comment bien choisir son morceau de viande et quelles sont ses spécificités. Ensuite ce sont les pommes de terre en pagaille qui sont mises à l’honneur. De leur origine sud-américaine à leur difficile implantation en Europe, ce tubercule suscite la méfiance dans nos contrées et il faudra attendre le XVIIIe siècle et l’idée plutôt insolite d’un certain Antoine-Augustin Parmentier qui obtint que l’on poste des soldats aux abords des champs de patates… que les habitants vont s’empresser de voler, assurant ainsi la promotion de ce produit. Une anecdote cocasse mais bien réelle. On y apprend encore qu’il existait déjà pas moins de 630 variétés de pommes de terre en 1881 et qu’un belge en mange en moyenne 85 kilos par an !

Michel Boreux, propriétaire et chef de l’Auberge de la Ferme à Rochehaut-sur-Semois, gère en compagnie de sa femme une taverne/restaurant, un hôtel, une boutique et même un parc animalier. Héritage de ses parents, il s’agit d’un concept unique parce qu’il multiplie un tas d’activités sous une seule et même enseigne. Pour ce cinquième ouvrage culinaire et avec la participation de son équipe, il rédige ce très bel ouvrage à la gloire des produits bien de chez nous. Les préparations des recettes sont bien expliquées et agrémentées de très belles photographies design des plats à la décoration contemporaine qui nous donne directement l’eau à la bouche. Un petit bémol cependant, il y a de nombreux termes de cuisine qui ne sont pas forcément à la portée du premier venu mais il existe toujours  internet si l’on ressent le besoin de faire des recherches.

Mais ajoutez de bons produits de base à ces intitulés qui donnent réellement la bave aux lèvres et vous aurez de quoi vous pourlécher les babines de contentement !

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 248 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.