« Point de fuite » pour une photo de famille

Titre : Point de fuite
Autrice : Elizabeth Brundage
Editions : La Table Ronde
Date de parution : 25 août 2022
Genre : Roman

En apprenant la disparition inquiétante de son vieux colocataire et camarade de classe Rye Adler, Julian décide de se rendre aux obsèques même si cela fait bien longtemps que leur rivalité a eu raison de leur amitié. Il faut dire que dans le petit milieu de la photographie à New York, les places sont chères. Et aux yeux du maître Brodsky – pointure dans le domaine – personne ne semble trouvé grâce si ce n’est Rye que tout prédestine à un avenir radieux, suscitant les jalousies. Après leurs études, Julian se tourne vers le monde de la publicité et Rye, dont les sujets de prédilection étaient l’anonymat et la misère, se fait repérer par un grand magasine qui l’envoie aux quatre coins du monde.

Mais Rye s’embourgeoise. Il abandonne les démunis pour photographier la fortune, il quitte l’effervescence de la ville pour s’installer dans un manoir en périphérie. Et qu’est-elle devenue cette jeune femme, dont la force des traits trahissait des origines slaves ; cette jeune femme dont ils étaient tous les deux amoureux ? Mais l’étaient-ils vraiment ou s’agissait-il encore d’un prétexte pour renforcer leur compétitivité ? En recoupant les témoignages, comme des lignes de fuite qui convergent vers un même point, Elizabeth Brundage nous montre que les routes qu’ont choisies les deux hommes n’ont peut-être pas autant dévié qu’il n’y paraît.

Écrit comme pour faire parler une photographie, Point de fuite semble être composé d’une myriade d’instantanés, tels de petits moments inachevés. Chaque évènement paraît suspendu dans un temps isolé de celui des autres, mais tout se répond pour former une fresque plus complète de la situation. C’est un roman polyphonique qui fait se confronter différents points de vue, renforçant ce sentiment d’éclatement autour d’une même situation tout en laissant la place aux interstices.

Ne vous laissez pas berner par l’aspect ténébreux de la forêt en couverture, ni par l’univers du précédent livre de Brundage, Point de fuite est moins un thriller qu’un roman du réel. Mais on retrouve néanmoins certains des thèmes de prédilection de cette autrice dont le succès de Dans les angles morts lui avait valu une adaptation sur Netflix ; à savoir les relations perverses et l’addiction. Et en bonus cette fois, la place de l’égo, non plus dans le milieu universitaire mais dans la sphère artistique. Sans être un chef-d’œuvre d’inventivité, Point de fuite est un bon livre, dont l’histoire bien campée est tenue par des rôles assez affirmés, loin d’être éculés.