Les secrets de la Sûreté de l’État de Lars Bové

les secrets de la sureté de l'état 2

auteur : Lars Bové
édition : Lannoo
sortie : avril 2015
genre : enquête

Étant l’un des services de renseignement les plus anciens au monde, La Sûreté de l’État Belge a toujours fonctionné dans une zone d’ombre qui lui garantit d’un côté mystère et protection, mais engendre d’un autre les soupçons des citoyens quant à la transparence de ses actions.

Journaliste pour De Tijd connu pour ses diverses investigations récompensées à plusieurs reprises (révélation de SwissLeaks et LuxLeaks par exemple), Lars Bové reçoit un jour un appel téléphonique anonyme qui lui apprend l’existence de taupes informateurs pour La Sûreté de l’État au sein de tous les opérateurs télécom de la Belgique : un coup, presque fictionnel, qui va lancer une enquête des plus surprenantes sur le service de renseignement belge.

Lars Bové passe alors plus d’un an à enquêter sur le service secret, rencontrant des inspecteurs anonymes, des anciens agents du bureau, des informateurs, etc. Il parvient à démasquer différents secrets de La Sûreté de l’État Belge, qu’elle aurait bien voulu garder dissimulés : son fonctionnement interne et son mode opérationnel, ses relations avec les diverses institutions nationales et avec les services de renseignements internationaux, ses missions secrètes cachées au gouvernement, ses listes les plus confidentielles, son manque d’effectifs et d’argent, ses exploits et ses défaites, etc. Il dresse une image exhaustive et transparente de l’administration de laquelle on parle le moins, alors qu’on souhaite en connaître davantage.

Les secrets de La Sûreté de l’État forme une enquête qui refuse la défaite et cherche toujours la vérité un peu plus loin, mettant en doute tout ce qui peut sembler incomplet ou illogique. Le journaliste va jusqu’à connaître des informations que certains de ses interviewés ignorent, ou dont ils sont surpris par la découverte. Le livre révèle grâce à différents chapitres le déroulement de l’enquête menée par Bové, liant faits, analyses et questionnements.

Si le livre s’adresse à un public implicite particulièrement intéressé par la politique et apte à lire trois cent cinquante pages sur une enquête qui peut s’avérer lassante à plusieurs moments, les dernières nouvelles politiques internationales lui accordent un goût différent. Le livre de Bové permet de comprendre les différentes mesures de sécurité entreprises pour protéger les citoyens des attentats des djihadistes et des autres menaces terroristes qui planent.

Les secrets de La Sûreté de l’État ouvrent les yeux de ses lecteurs et les obligent à faire face à une réalité effrayante que la plupart des citoyens avaient décidé de nier en décidant qu’elle n’existe que sur grand écran.

Patrick Tass
A propos Patrick Tass 41 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.