Richard Attenborough est décédé

Ce dimanche 24 août, le cinéma a perdu l’un des ses acteurs fétiches, Lord Richard Attenborough. Non pas l’une de ses stars comme l’avait été Robin Williams mais bien l’un de ses plus fidèles serviteurs. Le genre d’acteur ayant eu une carrière discrète mais riche et incroyablement longue.

Né à Cambridge en 1923, Richard Attenborough se lance dans le cinéma vingt années plus tard en s’engageant dans le service cinématographique de la Royal Air Force britannique. Par la suite, il enchainera les rôles principaux dans une soixantaine de films. Si nombre d’entre eux sont inédits en francophonie, on pourra tout de même saluer ses prestations dans La Grande Evasion de John Sturges (1963) ou son rôle de John Hammond dans la saga à succès Jurassic Park. Un rôle qui lui vaudra une notoriété populaire incommensurable et qui lui collera à la peau une réplique devenue culte : “J’ai dépensé sans compter !”

Mais Richard Attenborough avait d’autres cordes à son arc comme celle de la réalisation. De fait, c’est à lui que l’on doit des films de qualité comme Un Pont trop loin (1977) ou Gandhi (1982), film qui raflera huit Oscars en 1983.

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 813 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.