« Les gens ordinaires ne portent pas une mitraillette », s’engager pour une cause

Titre : Les gens ordinaires ne portent pas une mitraillette
Auteur : Artem Chapeye
Editions : Bayard récits
Date de parution : 07 février 2024
Genre : Essai, Témoignage

Ecrivain, journaliste et traducteur, rien ne prédestinait Artem Chapeye à devenir soldat. Et pourtant, comme nombre de ses compatriotes, il a décidé de s’engager pour défendre son pays suite à l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022. C’est le récit de son engagement, entre existentialisme et pragmatisme qu’il décrit dans Les gens ordinaires ne portent pas une mitraillette, un livre qui, plus que la vie quotidienne et les contraintes de son nouveau rôle nous raconte pourquoi un homme comme les autres dépasse sa condition ordinaire pour résoudre en partie le conflit intérieur qui le ronge. Car l’auteur n’est pas un militariste forcené, un admirateur de la force brute mais se rangeait clairement avant le 24 février dans le camp progressiste, pacifiste et féministe. S’il n’a pas perdu ses convictions, il a néanmoins dû les adapter à la nouvelle réalité à laquelle il était confronté.

Dans un essai d’une centaine de pages, il tente d’expliquer ce qui a changé en lui, les questions métaphysiques qui ont émergée dans son esprit au début de la guerre, mais aussi sa lente transformation, sa gène par rapport à ceux qui sont restés à l’arrière et la honte qu’il aurait éprouvé s’il n’avait pas eu le courage de s’engager.

Le témoignage d’un citoyen ordinaire

C’est un témoignage pris sur le vif, qui manque peut-être de profondeur philosophique mais qui a le grand mérite de donner le point de vue d’un citoyen ordinaire sur la question de l’engagement personnel, sujet universel qui touchent en premier lieu les gens vivant une situation extraordinaire et dramatique, mais qui finalement nous touche tous.

Les gens ordinaires ne portent pas une mitraillette, un beau plaidoyer pour que chacun à son niveau agisse, en faveur de l’Ukraine, mais de manière générale pour ce en quoi l’on croit, afin d’être en paix avec sa conscience.