Young Plato, une bouffée d’air frais

Young Plato
de Neasa Ni Chianain et Declan McGrath
Documentaire

Dans le cadre du festival Millenium qui se tient du 05 au 13 mai à Bruxelles, les spectateurs ont eu l’occasion de découvrir le documentaire des réalisateurs Neasa Ni Chianain et Declan McGrath, Young Plato, une étonnante plongée dans le monde la philosophie à travers l’expérience quotidienne qu’en font de jeunes élèves d’un quartier de Belfast.

Discuter pour s’ouvrir

Se déroulant à notre époque dans le quartier Ardoyne de Belfast, Young Plato retrace le rêve du directeur d’une école primaire, Kevin McArevey, et de son équipe dévouée et visionnaire, en montrant comment la pensée critique et l’attention pastorale peuvent permettre aux enfants de voir au-delà des frontières et des limites de leur propre communauté. Nous voyons comment la philosophie peut les encourager à remettre en question les mythologies de la guerre et de la violence, ainsi que les récits que leurs parents, leurs pairs et leur groupe socio-économique leur imposeraient.

Emouvant et plein d’espoir

Si le terme philosophie pourrait en effrayer plus d’un, qu’ils se rassurent car tel un Socrate ou Platon des temps modernes, Kevin McArevey va ausculter et soigner les âmes en discutant ouvertement avec les enfants. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est détonnant et émouvant à plus d’un titre. Détonnant car il arrive grâce à la philosophie à diminuer le niveau de violence et d’anxiété d’une part et d’autre part, plante la graine d’une réflexion plus profonde sur la vie en communauté auprès de ses élèves. Emouvant car certains pourraient avoir du mal à imaginer le niveau de peur, le désarroi et la tristesse qui peut déjà exister auprès d’enfants si jeunes.

Le documentaire est donc une véritable réussite qui insuffle une gigantesque dose d’énergie et d’espoir auprès de ceux qui sont convaincus que le destin ou la fatalité n’existent pas et que muni des bons outils, on peut changer les mentalités.