« La guerre sainte de Poutine », sans grande originalité

Titre : La guerre sainte de Poutine
Auteurs : Sébastien Boussois et Noé Morin
Éditions : Passés Composés
Date de parution : 8 mars 2023
Genre : Essai

Alors que l’attention médiatique entourant l’agression russe en Ukraine ne faiblit pas, de nombreux ouvrages s’attachant à expliquer les causes du conflit sont parus ou ont été réédités depuis février 2022. Parmi ceux-ci, La guerre sainte de Poutine s’écarte des critères de géopolitique traditionnelle en prenant une approche plus spirituelle sur la question.

Quelle est l’influence de l’église orthodoxe sur le pouvoir russe ? Quelle place la spiritualité prend-elle dans l’idéologie du Kremlin ? Doit-on se fier aux analyses géopolitiques traditionnelles ou arrêter de lire entre les lignes et prendre les critiques de décadence de l’Occident et les appels à une lutte spirituelle au sérieux ? C’est ce que tente d’analyser l’essai de Sébastien Boussois et Noé Morin, La guerre sainte de Poutine, sans malheureusement toutefois convaincre le lecteur.

Une vue étriquée

Alors que l’intéressant ouvrage de Michel Eltchaninoff, Dans la tête de Vladimir Poutine, explorait comment le discours du Kremlin s’était nourri de différents philosophes et penseurs pour tenter de bâtir une idéologie plus ou moins cohérente, le présent essai est beaucoup plus restrictif, analysant uniquement les liens entre le pouvoir et certains dignitaires religieux ainsi que certaines personnalités proches du Kremlin. Outre cette analyse, les auteurs font un état des lieux sur la situation des différentes Eglises présentes en Ukraine, situation qui a fortement évolué depuis le début de la guerre.

Malgré l’approche innovante, l’ouvrage n’apporte dès lors pas grand-chose de neuf, l’analyse concernant l’agresseur russe ayant déjà fait l’objet d’autres ouvrages et celle concernant la partie ukrainienne restant anecdotique. Il est dès lors dommage que cette réflexion n’ait pas fait l’objet d’un ouvrage de synthèse reprenant les contributions d’auteurs venant de différentes disciplines, ce qui aurait permis aux lecteurs de se faire une idée plus complète des différentes hypothèses circulant sur le sujet.

Pour ceux qui désirent une approche différente de celle présentée en général par les politologues et autres analystes, nous ne serions donc que vous conseiller le livre de Michel Eltchaninoff, Dans la tête de Vladimir Poutine, beaucoup plus complet sur le sujet.