Les frères Coen travaillent sur un remake de Scarface

Tout le monde se souvient du mythique Scarface sorti en 1983. Un succès public (même si son succès au box office fut assez relatif) et critique qui était en partie du à son trio magique, à savoir Brian De Palma à la réalisation, Oliver Stone au scénario et Al Pacino incarnant le mafieux cubain Tony Montana, devenu l’un des personnages cultes de l’histoire du cinéma.

Pourtant, ce film était déjà un remake du long métrage éponyme de Howard Hawks sorti en 1932 aux Etats-Unis. La différence entre ces deux productions, c’était leur trame de fond. En effet, si Howard Hawks installa son histoire dans le Chicago des années 20 et sa mafia italo-américaine, Brian De Palma choisit d’axer son récit au milieu de la diaspora cubaine de Miami. Une mise à jour qui pourrait bien se réitérer prochainement, puisque les frères Coen s’attaquent au scénario d’un nouveau Scarface.

Commandé par Universal Pictures, ce futur long métrage sera dirigé par le cinéaste italien Luca Guadagnino, qui travaille actuellement sur une suite de son film Call Me by Your Name. Quant à l’histoire, rien n’a fuité si ce n’est que celle-ci se déroulera à Los Angeles et sera, elle aussi, une histoire d’immigrés. Affaire à suivre !

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 863 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.