Escalier B, Paris 12 : les enquêtes d’un concierge-voyant

Titre : Escalier B, Paris 12
Auteur : Laure Watrin
Editions : Harper Collins
Date de parution : mai 2019
Genre : Comédie, Policier

Pierre Lunère avait déjà fait découvrir son univers atypique dans un premier opus nommé Dans la loge de l’ange gardien où il évoquait de manière humoristique et bienveillante, son quotidien de concierge et voyant. C’est un personnage fort ressemblant qui est l’axe centrale de la comédie policière Escalier B, Paris 12.

On y suit le quotidien de Pierre qui se partage entre les habitants de son immeuble qui ont toujours quelque chose à demander, une raison de râler ; sa colocataire déprimée et son pékinois albinos ; ses rendez-vous de voyance et sa voix intérieure ; la nouvelle rencontre avec Marion-Lara, une flic et authentique cagole de Marseille. La policière comprend vite la nature du héros et décide de s’associer avec lui pour résoudre diverses affaires : scandale au sein de prostituées chinoises, kidnappings, allergies qui puent le meurtre, etc.

La plume de Pierre Lunère est sans conteste excellente. On vogue à travers les présentations des personnages et des lieux, au milieu plusieurs éclats de rires et captivés par la dérision de ses mots. Ce concierge blasé et voyant qui discute avec sa voix intérieure est le fil rouge pour se raccrocher à l’histoire. Une histoire qui au fur et à mesure va de plus en plus partir en cacahuète. Les enquêtes s’enchaînent aussi vite que les soucis du quotidien et la plupart des problèmes sont réglés aussi (trop ?) vite qu’ils sont arrivés. Peut-être qu’un peu de moins de sous-intrigues aurait permis à ce roman de mieux tenir la longueur.

Au final, Escalier B, Paris 12 est roman très drôle, aux idées originales et à la dérision totale. On profite de l’introduction de tout ce petit monde mais on déchante en partie quand on se perd au milieu des différentes affaires policières. Et si le rationnel accepte d’utiliser l’ésotérisme dans l’humour, on est perplexe devant le “véritable” métier de concierge-voyant de l’auteur…

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 326 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine