« Enquêtes d’un détective à vapeur », un monde plein de surprises

Titre : Enquêtes d’un détective à vapeur
Auteurs : Viat & Olav Koulikov
Editions : Editions Folio
Date de parution : 02 mars 2023
Genre : Roman, Science-fiction

Enquêtes d’un détective à vapeur est un recueil de nouvelles se déroulant dans un univers qui emprunte beaucoup au courant steampunk, une uchronie qui fait la part belle à l’imagination mais dans laquelle de nombreux événements historiques auraient été inversés. Un livre au charme Belle époque dans lequel on suit les pérégrinations d’un célèbre détective privé.

An 3000, London. C’est dans cette ville de l’Empire anglo-russe que Bodichiev monte son agence. Détective perspicace, il se fait bientôt un nom dans le milieu policier en résolvant des affaires plus étranges les unes que les autres. Une météo criminelle ? Un voleur furtif ? Un cadavre rembourré comme une poupée ? Des fantômes assassins ? Des armes invisibles ? Les enquêtes du célèbre détective l’entraînent de London à la France solidariste, en passant par l’utopie californienne de Saint-Francisbourg, et esquissent, petit à petit, un monde en changement.

Si cet ouvrage joue beaucoup sur le côté enquête policière à la Sherlock Holmes dans un décor futuriste, il faut avouer que l’attrait d’Enquêtes d’un détective à vapeur vient plutôt de la qualité de ses descriptions et l’imagination de l’auteur par rapport à l’univers décrit que du génie créatif de celui-ci pour élaborer des intrigues qui valent le détour. L’intérêt pour le livre vient dès lors des détails de l’enquête et du monde dans lequel les protagonistes évoluent ainsi que de la manière dont sont décrites les différentes scènes… dirigeables, téléphones cellulaires que l’ont s’imaginent empreints d’un style rétro, pollution atmosphérique et pluies acides dues aux rejets des usines, révolution industrielle oblige…

Si l’on est intrigué et ravi du sujet des premières enquêtes qui ont trait aux dangers de l’intelligence artificielle et à l’ingénierie climatique , sujets au combien d’actualité, le soufflé retombe assez vite et l’on ne poursuit sa lecture que pour en savoir un peu plus sur l’an 3000. Dommage pour un livre qui avait beaucoup d’éléments pour se démarquer.