Le sourire d’Yvon Quokka ou le droit de ne pas être heureux tout le temps

Extrait du livre pour enfants « Le sourire d’Yvon Quokka » de Sara Gréselle » (Versant Sud, 2023)

Couverture du livre pour enfants « Le sourire d’Yvon Quokka » de Sara Gréselle » (Versant Sud, 2023)

Titre : Le sourire d’Yvon Quokka
Texte et dessin : Sara Gréselle
Éditeur : Versant Sud
Date de parution : octobre 2023
Genre : Jeunesse, Livre illustré

Le sourire d’Yvon Quokka est une petite merveille d’album jeunesse. Destiné aux enfants dès 5 ans, il est à la fois drôle et sérieux, émouvant et subtil. Yvon Quokka est un petit quokka (vous savez, ce cousin du koala dont les adultes découvrent l’existence dans la littérature jeunesse) qui fait le désespoir de ses parents. Né le sourire « à l’envers », il ne sait pas faire de blague et n’a jamais l’air joyeux. Pas facile de grandir dans une famille de boute-en-train !

Bonheur et pression parentale

À l’ère des réseaux sociaux, chacun rivalise pour donner une image positive de lui-même en partageant ses meilleures photos, ses succès… et bien moins ses « jours sans ». Dans la famille Quokka, c’est un peu pareil. Le sourire et le sens de l’humour font partie des traditions familiales. Alors on a du mal à accepter que le petit Yvon soit différent. Lorsqu’il choisit un masque avec un grand sourire pour le carnaval de l’école, il ne se doute pas que quelque chose d’inattendu est sur le point de se produire… une fois le masque tombé.

Des illustrations tendres et allusives

Très joliment illustré aux crayons de couleur par Sara Gréselle, qui est aussi l’autrice du texte, Le sourire d’Yvon Quokka se distingue par son sujet original (dénoncer l’injonction au bonheur) et son style allusif qui permet de multiples interprétations. Les images, loin de se contenter d’illustrer le texte, racontent avec subtilité les sentiments complexes au sein de la famille. Qu’est-ce qui fait qu’un enfant a un tempérament mélancolique et réservé ? Comment accepter que l’enfant réel ne soit pas l’enfant rêvé par les parents ? Faut-il parfois se libérer des injonctions du cercle familial pour être soi-même et se sentir accepté ? Autant de questions difficiles mais importantes que Le sourire d’Yvon Quokka aborde avec tendresse et à hauteur d’enfant.

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste