Comment Winston a sauvé Noël, un livre pour patienter jusqu’au 25 décembre

Extrait du livre pour enfants « Comment Winston a sauvé Noël » d’Alex T. Smith (Casterman, 2023)

Couverture du livre pour enfants « Comment Winston a sauvé Noël » d’Alex T. Smith (Casterman, 2023)

Titre : Comment Winston a sauvé Noël
Texte et dessin : Alex T. Smith
Éditeur : Casterman
Date de parution : 11 octobre 2023
Genre : Jeunesse, Livre illustré

Vous en avez assez des calendriers de l’avent et de leurs sucreries ? Il est temps d’essayer un « livre de l’avent ». Avec un chapitre par soir, faites le décompte jusqu’au 25 décembre. Le concept est exploité avec brio par Alex T. Smith dans le livre jeunesse Comment Winston a sauvé Noël. Magnifiquement illustré, l’ouvrage (de plus de 170 pages !) se prête aussi bien à une lecture orale (dès 6 ans) qu’à une lecture autonome (pour les enfants plus grands).

Une histoire pleine de rebondissements pour entretenir le suspense

Winston est une petite souris sans abri qui ne rêve que d’une chose : un bon repas et un endroit douillet pour passer la nuit. Pourtant, en ce soir glacial de réveillon de Noël, une autre priorité s’impose à lui. Ayant trouvé par hasard une lettre adressée au Père Noël perdue par le facteur, Winston décide de réparer cette erreur au plus vite pour éviter qu’un enfant ne se retrouve sans cadeau le jour de Noël. Lors de sa folle épopée à la recherche du Père Noël, Winston fera bien des rencontres et affrontera bien des obstacles.

Chacun des 24 chapitres « et demi » de Comment Winston a sauvé Noël fait 3 à 4 pages et se termine sur un évènement inattendu qui crée du suspense. Attention : les petits lecteurs risquent d’avoir du mal à attendre toute une journée pour connaître la suite ! Au-delà des péripéties, le texte regorge de descriptions parfois longues et détaillées – du moins par rapport au standard des livres jeunesse. Celles-ci passent en revue les grands « classiques » de Noël (crèche, pain d’épices, maisons de poupée, etc.) pour mieux stimuler l’imagination visuelle (et même olfactive !) des petits lecteurs. Le tout avec une bonne dose d’humour et d’autodérision.

Les illustrations lumineuses, parfois de simples détails au coin d’une page, parfois étalées sur une double page, contribuent à renforcer l’ambiance féérique créée par le texte. La très jolie couverture cartonnée et le marque-page-ruban intégré font par ailleurs du livre un très bel objet à (se faire) offrir pour les fêtes.

Des activités pour faire vivre la magie de Noël à la maison

Enfin, Comment Winston a sauvé Noël est plus qu’un roman jeunesse. Entre chaque chapitre se trouvent des suggestions d’activités, des recettes ou des chansons pour faire vivre la magie de Noël… et occuper les enfants entre deux chapitres. Le livre étant traduit de l’anglais, certaines activités et recettes sont typiquement anglo-saxonnes (comme les « mince pies ») et – soyons honnêtes – requièrent souvent une participation active des parents. Toutefois, rien n’oblige à faire toutes les activités, qui sont indépendantes de l’histoire, et chaque enfant piochera dans les idées ce qui lui convient le mieux.

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste