« Le Roman vrai de Gorbatchev », éclairage sur un homme complexe

Titre : Le Roman vrai de Gorbatchev
Auteur : Vladimir Fédorovski
Editions : Flammarion
Date de parution : 10 février 2021
Genre : Biographie

Diplomate lors des grands bouleversements à l’Est, Vladimir Fédorovski est l’auteur de nombreux best-sellers qui nous éclairent sur l’histoire de la Russie. Avec Le Roman vrai de Gorbatchev, il nous raconte les manipulations, les victoires et les échecs d’un homme au psychisme impénétrable qui a changé la face du monde.

Glorifié en Occident pour avoir mis fin à la guerre froide et libéré le monde du communisme, Gorbatchev est aujourd’hui haï par les Russes qui le rendent responsable de toutes leurs difficultés. Réformateur dans l’âme, fossoyeur du communisme, homme politique faible qui tel le Dr Frankenstein s’est fait dépasser par sa création, il est facile de mettre une étiquette sur une des plus grandes figures du 20ème siècle.

Néanmoins, à la lecture de cette biographie, nourrie d’archives inédites et de témoignages encore jamais révélés, non seulement sur Gorbatchev mais également sur les personnages qui ont gravité autour de lui, de son épouse Raïssa à Alexandre Yakovlev, l’architecte de la perestroïka, en passant par son fantasque rival Boris Eltsine, on se rend compte que le personnage est bien plus complexe qu’une quelconque étiquette que l’on pourrait lui apposer. On réalise surtout l’énorme complexité de la tâche à laquelle il s’était attelé, à savoir en finir avec le totalitarisme et les obstacles qu’il a dû éviter pour que son entreprise ne soit stoppée net par les services de sécurité et ceux qui défendaient le maintien de l’ancien système.

Il est facile de critiquer l’action d’un homme après les faits, néanmoins, on ne peut qu’être admiratif face au génie et à la ruse de Gorbatchev qui permit la fin d’un système responsable de millions de morts et ce, sans guerre civile ou révolution sanglante. Bien entendu, ses atermoiements et son refus de trancher entre diverses tendances à certains moments clés ont permis l’émergence du système actuel, qui est loin du résultat souhaité par de nombreux réformateurs, mais encore une fois, juger 30 ans après les faits est facile, d’autant plus que de nombreux facteurs expliquent la situation actuelle, facteurs qui sont brièvement évoqués dans ce livre.

D’une lecture facile, Le Roman vrai de Gorbatchev est un ouvrage à conseiller à tous ceux qui désirent comprendre un des plus grands bouleversements géostratégiques du 20ème siècle, une vraie réussite pédagogique.

A propos Vincent Penninckx 264 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine