Liège, un soir, une nuit… au Trésor

Moins d’un an après avoir inauguré ses nouvelles installations, le Trésor de Liège lance sa nouvelle exposition temporaire ce samedi 19 janvier. Alors que l’exposition précédente était consacrée à la restauration des œuvres d’art conservées au Trésor, la nouvelle expo fait la part belle à la ville de Liège.

A l’occasion de Liège, un soir, une nuit…, le photographe Thierry Lechanteur délaissera sa page Facebook Liège Inside pour prendre possession des lieux du Trésor de Liège et y exposer de nombreux clichés mettant en scène la Cité Ardente. Dans ces photographies, l’actrice principale est bien souvent l’architecture. Même placée à l’arrière-plan, elle est au cœur de plusieurs compositions.

Parmi près de 300 000 vues de Liège, Lechanteur a sélectionné une cinquantaine de photographies, dont la plus ancienne date de 2012. Certaines atmosphères rappellent Tokyo la nuit et l’œil du photographe capte les éclairages nocturnes pour métamorphoser Liège et lui donner des allures de mégalopole tout droit sortie d’un film de wong Kar-Wai.

Ce faisant, l’artiste promène son objectif dans les sinuosités de la vie liégeoise, donnant à voir la Place Saint-Lambert sous la neige, l’Opéra Royal de Wallonie et les merveilles architecturales que constituent le Passage Lemonnier (la plus vieille galerie couverte de Belgique, inaugurée en 1839), la basilique Saint-Martin, ou encore l’église du Sacré-Cœur de Cointe. Ses pérégrinations l’ont également amené à observer la vie liégeoise à travers les festivités du XV août ou de la célèbre Nuit des Coteaux. En prime, un pan de mur est consacré à divers clichés de Liège en journée à travers certains joyaux du patrimoine, méconnus ou célèbres comme le grandiose tétramorphe d’Eben-Emael, annonçant ainsi une exposition à venir.

Alternant entre clichés en noir et blanc et éclairages au néon, Thierry Lechanteur capture la chaleur des nuits liégeoises, mettant en scène la Cité Ardente sous un aspect que peu de gens connaissent. Comme l’écrivait Richard Bohringer en 1988 : « C’est beau une ville la nuit » !

À noter : Les visiteurs de l’exposition pourront également découvrir les nouvelles installations du Trésor, mises en place après vingt-cinq ans de travaux. Une plongée dans l’Art et l’Histoire de l’ancienne Principauté de Liège, présentée dans une scénographie originale étendue sur trois niveaux tout autour du cloître de la cathédrale Saint-Paul.

Infos pratiques

  • Où ?  Trésor de la Cathédrale de Liège, Rue Bonne Fortune 6, 4000 Liège.
  • Quand ? Du 15 janvier au 24 février 2019, du mardi au dimanche de 14h à 17h.
  • Combien ? 6 EUR au tarif plein. Gratuit les weekends sur demande, en se présentant à la boutique.

Alexandre Alvarez
A propos Alexandre Alvarez 150 Articles
Journaliste du Suricate Magazine