« Le Rhume », un roman noir métaphysique

Titre : Le Rhume
Auteur : Stanislas Lem
Editions : Actes Sud (Babel)
Date de parution : 5 octobre 2022
Genre : Science-Fiction, policier

Auteur majeur de la science-fiction du XXème siècle, Stanislas Lem a popularisé avec des œuvres comme Solaris ou Le Congrès de futurologie des concepts que l’on retrouve encore aujourd’hui dans de nombreux ouvrages. C’est donc un plaisir de le retrouver dans Le Rhume, un ouvrage qui mêle des éléments du roman policier et de la science-fiction.

Un astronaute américain, sur le carreau après une mission infructueuse du côté de Naples, se retrouve propulsé à des années-lumière de son rêve d’espace. Embauché par une agence de détectives privés, il va tenter de comprendre ce qui peut bien relier les disparitions d’une dizaine de quinquagénaires entre Rome et Paris. Certains corps portent les marques d’un suicide. D’autres n’ont jamais réapparu. Parmi les nombreuses circonstances communes à ces affaires non élucidées : des cures de bains de soufre en Italie, connues pour soigner les rhumatismes et les allergies chroniques. Simple coïncidence ou véritable complot ?

Pure logique

Comme dans les récits de Keigo Higashino, il ne faut pas s’attendre à des courses-poursuites effrénées, des détails graveleux sur le sort réservé aux victimes ou des règlements de compte dans ce roman. Si la première partie contient encore quelques scènes d’action, la seconde est un exercice purement cérébral de déduction et de réflexion, digne d’un roman de Conan Doyle ou d’Agatha Christie. Le lecteur a donc tout le loisir de réfléchir avec notre héros sur ce qui lie les victimes et sur le possible mobile de cet improbable assassin.

Comme dans Les Aventures du pilote Pirx, Stanislas Lem nous plonge dans une ambiance rétrofuturiste digne des meilleures réalisations de science-fiction des années 60 et 70, un brin désuète mais tellement attachante. Un monde où la science allait tout révolutionner et où, armé de sa seule logique, notre héros résout les mystères les plus obscurs.

Si vous avez apprécié les autres romans de Stanislas Lem, nous ne pouvons que vous conseiller celui-ci qui montre que le talent de l’auteur ne se résume pas à la science-fiction pure et dure.