Le Défilé, apprendre à chérir la paix

Extrait du livre jeunesse « Le Défilé » de Kouam Tawa et Marco Chamorro (Hissez Ho !, 2023)

Couverture du livre jeunesse « Le Défilé » de Kouam Tawa et Marco Chamorro (Hissez Ho !, 2023)

Titre : Le Défilé
Texte : Kouam Tawa  
Dessin : Marco Chamorro
Éditeur : Voce Verso
Date de parution : 15 septembre 2023
Genre : Livre illustré

Destiné aux lecteurs de 8 à 11 ans, Le Défilé est un roman jeunesse original à la fois par son sujet – la mémoire des tirailleurs sénégalais – et par son graphisme – comme le suggère la très belle illustration de couverture. De format court et maniable, cet petit livre à la fois sérieux et tendre raconte la découverte par un petit garçon camerounais du passé d’ancien combattant de son arrière-grand-père.

Un autre regard sur les anciens

Comme beaucoup de garçons de son âge, le narrateur aime jouer à la guerre. Il aime surtout participer au défilé annuel de la fête de la jeunesse avec une mitraillette en plastique. Mais son « grand-grand-père » n’apprécie pas de le voir jouer ainsi. Quand celui-ci est désigné pour marcher en tête du prochain défilé en tant que doyen des anciens combattants, son arrière-petit-fils comprend qu’il a été tirailleur sénégalais. Cette découverte change son regard sur cet aïeul grabataire et devient la source d’une fierté nouvelle. C’est parce que grand-grand-papa a combattu pendant la guerre qu’il en garde un souvenir douloureux et chérit autant la paix.

Une double narration : par le texte et par l’image

Le texte, qui combine dialogues et monologue intérieur du petit garçon, est à la fois simple et très évocateur. Le style fait penser à un poème en prose avec de nombreuses anaphores, un retour à la ligne après chaque phrase, et l’utilisation de caractères de police de couleur ou de taille différentes pour mieux rythmer la lecture. Mais ce sont surtout les magnifiques illustrations de Marco Chamorro, en noir et jaune orangé, qui rendent l’expérience de lecture unique. Plutôt que d’illustrer le texte, les dessins, qui se succèdent parfois sur 4 double pages, constituent un véritable prolongement de la narration. Le Défilé alterne ainsi entre scènes « parlées » et scènes « muettes », encourageant le lecteur à contempler les images pour mieux s’imprégner de l’ambiance unique de ce petit village camerounais. Le résultat est très remarquable.

Une nouvelle collection prometteuse

Le Défilé et Avec une fleur rouge sont les deux premiers romans jeunesse la collection « Hissez Ho ! » de l’éditeur Voce Verso, jusque-là spécialisé dans la petite enfance et les livres « premières lectures ». Ayant pour point commun l’approche graphique (bichromie, narration indépendante par l’image) et le choix de sujets forts, cette collection propose aux enfants en fin de primaire une expérience de lecture différente des schémas habituels pour mieux stimuler leur curiosité et leur imaginaire. 1% du prix de vente est par ailleurs reversé par l’éditeur à l’ONG Bibliothèques sans frontières.

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste