Ligue 1 : top 3 des faits insolites

La Ligue 1, nom courant donné au Championnat de France de football masculin, fait partie des cinq grands championnats d’Europe. Elle rassemble les meilleurs clubs professionnels évoluant en France métropolitaine et à Monaco. Fondée en 1932, elle étonne sans cesse et réserve des surprises chaque saison. Voici le top 3 des faits insolites de la Ligue 1.

Deux quadruplés dans un même match

Lors du match ayant opposé l’OL au MHSC le 7 mai 2023, le public du Parc OL a eu droit à un véritable spectacle et un retournement de situation inattendu. Après 55 minutes de jeu, les Héraultais ont mené au score par 4 buts 1 sur un quadruplé du jeune Elye Wahi. Âgé de 20 ans, l’attaquant montpelliérain a réalisé cette performance en 15 minutes.

Pourtant, le MHSC a perdu la rencontre 5 buts à 4. L’Olympique Lyonnais doit son salut à Alexandre Lacazette qui a aussi inscrit un quadruplé. Voir deux joueurs marquer un quadruplé dans un même match est un fait rare dans l’histoire du championnat. En 75 ans, cela s’est produit une seule fois. En 1974, Reims et Monaco se sont alors quittés sur le score de 8 buts à 4.

Un but marqué en moins de 8 secondes de jeu

Les plus grands passionnés de football peuvent se souvenir du but le plus rapide en Coupe du monde. Il a été marqué par la Turquie en 2002 face à la sélection sud-coréenne après 11 secondes de jeu. Le record en Ligue 1 est encore plus insolite. En 1992, le joueur du SM Caen, Michel Rio, a ouvert le score contre l’AS Cannes en moins de 8 secondes.

Si vous êtes amateur de paris, vous pouvez organiser une soirée football entre amis et tester vos connaissances footballistiques. Pour pimenter l’ambiance, il est possible de parier sur le match que vous allez regarder ensemble. Il est alors judicieux de vous renseigner sur les pronostics sportifs à venir pour affiner vos analyses et optimiser vos chances de gagner. Établis par les experts ou les algorithmes, ceux-ci sont basés sur les statistiques des dernières rencontres et peuvent vous aider à mettre les chances de vos côtés.

Le nombre de buts encaissés sur une saison

Le Championnat de France de football professionnel compte quelques records insolites. Outre les deux premiers cités, la Ligue 1 affiche aussi le triste record du plus grand nombre de buts encaissés sur une saison. Il est détenu par Troyes qui a réussi la prouesse d’encaisser 108 buts pour 52 marqués. Le club troyen a fini la saison 1960-1961 à la dernière place.

Par ailleurs, Troyes détient le record de la plus large défaite à l’extérieur en Ligue 1. Le club a perdu sa rencontre face au Paris Saint-Germain sur le score de 9 buts à 1 lors de la saison 2015-2016. Sur le même exercice, le PSG a réalisé une performance incroyable en n’encaissant que 19 buts. L’écurie francilienne a alors remporté le championnat pour la 4e année consécutive.