« Le Bureau des affaires occultes », un premier opus de bon augure pour la suite

Titre : Le Bureau des affaires occultes
Auteur : Eric Fouassier
Editions : Albin Michel
Date de parution : 28 avril 2021
Genre : Roman, policier

Passionné d’énigmes et de codes secrets, Eric Fouassier est l’auteur de nombreux romans historiques. Avec Le Bureau des affaires occultes, il nous emmène dans le Paris des années 1830, encore sous l’influence des derniers troubles révolutionnaires et résolument tournée vers l’avenir et le progrès, notamment scientifique. Dans ce contexte, apparaît un nouveau personnage, Valentin Verne, qui deviendra le héros récurrent des prochains livres de l’auteur.

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente. Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime. Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité.

Grâce à une écriture fluide et de solides bases scientifiques, l’auteur nous fait voyager avec plaisir dans cette époque de grande ferveur scientifique où tout semble possible et où des événements qui auraient relevé de la magie un peu plus tôt peuvent à présent être expliqué par la science. De plus, et contrairement à d’autres romanciers qui édulcorent parfois la rugosité et les difficultés quotidiennes vécues à cette période, Eric Fouassier n’hésite pas à nous faire partager le quotidien de la majeure partie de la population pour qui la survie était un objectif quotidien.

Doté d’un contexte scientifique et historique solide, Le Bureau des affaires occultes se lit avec un très grand plaisir et le lecteur sera dès lors heureux d’apprendre que ce premier opus n’est que le premier d’une longue série. Au vu de l’angle d’approche choisi par l’auteur, nul doute que celui-ci possède encore énormément de matière première pour allonger la liste des futurs adversaires de l’inspecteur Verne.