La Vie des animaux chez Actes Sud

auteur : Antonio Fischetti
illustrateur : Cléo Germain
éditions : Actes Sud junior
date de sortie : 29 janvier 2014

Les éditions Actes Sud, dans leur déclinaison junior, ont sorti récemment une nouvelle collection de documentaires destinée aux enfants de 5 à 8 ans.

Les livres « à très petits pas » avec leurs petits formats et petits prix permettent d’aborder facilement des thèmes fondamentaux autour de la découverte de soi et du monde. Des contenus sérieux, des explications simples et des illustrations à la fois précises et drôles se côtoient pour éclairer et intéresser les petits.

L’album « la vie des animaux » écrit par Antonio Fischetti (chercheur et enseignant en physique) présente différents modes de vie d’animaux exotiques et domestiques. Chaque espèce, qu’elle soit sociale ou solitaire, fixe ses propres règles pour vivre ensemble, se nourrir, s’entraider, communiquer ou se déplacer.

A travers un jeu de questions et réponses courtes présentées en petits chapitres thématiques, le documentaire interpelle petits et grands : à quoi servent les chefs ? les mâles sont-ils de bons papas ? les animaux aiment-ils vivre seuls ? les animaux s’occupent-ils de tous leurs petits ?

Les textes sont illustrés de dessins humoristiques un peu décalés. Ceux-ci sont de la main de Cléo Germain. Le tout donne un livre plaisant, enrichi d’anecdotes, qui permet de faire un parallèle avec les sociétés humaines et qui constitue, pour les enfants, un premier socle de construction de leur propre jugement.

On regrettera, cependant, l’absence d’encarts apportant un éclairage sur certains mots qui risquent de ne pas être accessibles aux petits. A noter aussi qu’un quiz binaire peu inspiré clôt le livre. Une petite touche d’originalité aurait été la bienvenue pour évaluer les connaissances acquises des enfants.

Un livre néanmoins très instructif et attrayant à mettre sans réserve entre toutes les petites mains de plus de 5 ans !

Marie-Laure Soetaert
A propos Marie-Laure Soetaert 129 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.