« Câlin papillon », un conte initiatique en temps de pandémie

Titre : Câlin papillon
Auteur : Christian Lecomte
Editions : Favre
Date de parution : 31 août 2023
Genre : Roman

Dans le roman Câlin papillon, Christian Lecomte nous plonge dans l’esprit d’un jeune adolescent suisse amoureux d’une certaine Lullaby, qui se trouve dans la même classe que lui au collège. Le contexte de cette idylle naissante, le début de la pandémie de Covid-19, va contraindre leur rapprochement et le rendre ainsi très touchant. Si notre narrateur vit ses premiers émois amoureux, il s’éveille aussi à des problématiques sociales et sociétales de son époque et découvre les paradoxes humains engendrés par différentes épreuves de vie.

L’ouvrage nous renvoie dans une temporalité collective qui commence à sembler éloignée pour un bon nombre d’entre nous : la nouvelle du confinement et les premiers temps de sa mise en œuvre, lors de laquelle nous applaudissions, par exemple, le personnel soignant tous les soirs à 20 heures. Certains rappels font sourire, comme la pénurie de papier-toilettes dans les supermarchés. D’autres beaucoup moins, comme l’augmentation des violences conjugales ou la solitude des personnes âgées.

Nous suivons avec plaisir et attendrissement le flot – quelque peu désorganisé et sans filtre – des nombreuses pensées qui habitent le narrateur. Celui-ci décrit le monde qui l’entoure avec simplicité et innocence, voire parfois avec naïveté. Il comprend certaines choses de travers tandis qu’il en voit d’autres avec une grande acuité. Le rythme et la poétique de l’écriture, comme le profil du garçon, rappellent quelque peu le personnage de Momo dans La Vie devant soi de Romain Gary.

Ainsi, Câlin papillon apparaît comme une sorte de conte initiatique en temps de pandémie. Il nous offre la joie d’assister aux découvertes du narrateur sur une grande variété de sujets. Il met à l’honneur la transmission familiale de valeurs, d’habitudes ou de goûts. Il décrit aussi le cheminement personnel d’un adolescent dont l’identité propre est en formation. Si le cadre et le vocabulaire sont contemporains, ce roman comporte bel et bien un caractère universel.