La porteuse de souffle : un vent de fraicheur et de légèreté au chapiteau des Baladins du Miroir

©Cécile Pirson

D’après un texte de Jean-Pierre Dopagne. Mise en scène de Gaspar Leclere. Avec Line Adam, Zoé Mugica-Ballanger, Andreas Christou, Stéphanie Coppé, Frédéric Dailly (ou Gauthier Lisein), Wout Deneyer (ou Jonas Leclère), Giulia Gualzetti, Geneviève Knoops, Sophie Lajoie, Luca Morrochi, Augustin Mugica, Coline Zimmer. Dans le chapiteau des Baladins du Miroir. A Louvain-La-Neuve du 24 avril au 30 avril 2023. A Jodoigne le 27 mai 2023. A Tubize les 3 et 4 juin 2023.

C’est sous le chapiteau des Baladins du Miroir que circassiens, comédiens et chanteurs se croisent et se télescopent. Entre chemin de vie et changement de cap, il n’y a qu’un pas. Lequel ? Celui de l’espoir des possibles.

Lorsque l’on arrive sur place, la tente dressée, les roulottes et l’écriture à la craie sur le tableau noir de l’entrée, nous plonge dans une ambiance foraine et dépaysante. Nous nous installons et l’histoire se déroule comme un fil d’ariane au ton poétique et imagé.

La ville du Cosmos

Nous sommes plongés dans les méandres d’une cité opposant en son sein des politiciens véreux et des citoyens en quête d’accomplissement personnel. Il est question du rêve aussi, de la place qu’on lui crée mais aussi de ce qui nous retient de le vivre. On nous invite à nous questionner sur la notion de classe sociale et du sens que l’on donne à nos vies.

Au travers de la lutte des personnages, le message qui tend à nous être transmis est qu’il est important de se battre pour conserver son droit au rêve. Un propos très noble à narrer mais qui parfois nous a semblé trop manichéen dans sa structure. Avec au début du spectacle, une difficulté à comprendre le propos et la cohérence des scènes entre elles. Une confusion de départ qui a, heureusement, fait place par la suite à une magie très singulière.

Haute voltige et poésie

Les circassiens apportent des moments d’une poésie majestueuse. Nous retiendrons notamment un ballet étoilé d’une belle intensité. Proche comme nous l’étions de la scène, nous pouvions voir la maitrise et la force que de telles prouesses physiques requéraient et nous ne pouvons qu’être admiratif du travail qui a été ainsi délivré.

Des chants et des musiques accompagnent ce récit de lutte du bien contre le mal avec en trame de fond, une fille de la lune qui cherche à retrouver son père. C’est un spectacle qui plaira certainement énormément aux enfants mais aussi aux parents qui les accompagnent. Un moment enchanteur où il est possible de déconnecter et de simplement se laisser aller.