Hier est un autre jour : une comédie dans les temps

© Gregory Navarra

De Sylvain Meyniac et Jean-François Cros. Mise en scène de Daniel Hanssens. Avec Daniel Hanssens, Pierre Pigeolet, Laure Godisiabois, Robert Guilmard, Pierre Poucet et Perrine Delers. Du 26 avril au 21 mai 2023 au Théâtre Royal des Galeries. 

Tant de philosophes, tant de savants ont pu un jour deviser sur cette notion abstraite qu’est le temps. Et pourtant, il nous est encore difficile de la comprendre totalement, et encore moins de la maîtriser ! Dans Hier est un autre jour, Sylvain Meyniac et Jean-François Cros s’y essayent et en ressort une comédie ancrée autour de cette notion complexe qui nous semble ici si concrète. Un texte simple et efficace qui nous met tous d’accord : cela vaut le temps que nous lui consacrons !

Sur scène, un décor de bureau nous accueille et on s’y croirait : chaque détail y est, mais rien n’est superflu et tout prend son sens au fur et à mesure que le spectacle avance. Tout, ou presque ! Voilà que ce décor transforme cette scène de théâtre en plateau surréaliste, avec des objets qui disparaissent, d’autres qui réapparaissent… Notre curiosité nous amène malgré nous à quitter des yeux la valse des acteurs pour dénicher l’astuce et, dans notre recherche, nous prêtons une attention toute particulière au rythme parfaitement respecté entre les apparitions-disparitions et les déplacements des acteurs. Ces derniers attirent merveilleusement le regard du spectateur sur eux, tels des illusionnistes, dissimulant ainsi le secret du trucage.

Dans le rôle d’un avocat rigide, Daniel Hanssens nous offre une prestation qui évolue parfaitement avec l’histoire. Si les premières scènes nous semblent un peu longues, l’arrivée de Pierre Pigeolet, incarnant un homme bien différent de l’homme de loi, nous apporte un rythme plus prenant. Les autres acteurs viennent se greffer parfaitement autour d’eux et si Maître Maillard se retrouve confronté à une Brigitte incertaine de son nom de famille, nous pouvons applaudir Daniel Hanssens pour sa réactivité et son adaptabilité.

Plus le temps passe et plus nous sommes séduits par le jeu des acteurs, le rythme scénique et ses trucages astucieux, ainsi que par le texte qui nous amène petit à petit du sourire au rire. Si vous souhaitez passer un bon moment autour d’une comédie, Hier est un autre jour serait un choix judicieux auquel consacrer un peu de votre temps. Et du temps, il vous en reste encore, car ils se produisent jusqu’au 21 mai !