[BIFFF 2023] Top, flop, notes, BIENS et PAS BIENS d’Anaïs Staelens

Retrouvez en conclusion de cette édition du BIFFF ce qui a fait vibrer ou ce qui a agacé nos journalistes envoyés sur place. Des tops, des flops, des BIENS, des PAS BIENS et des notes à gogo, c’est parti !

Après une année chamboulée, le BIFFF renouait enfin avec son calendrier traditionnel et nous a offet une édition 2023 aussi jouissive qu’un nazi qui explose dans un champ de mine. Pour la seconde fois dans l’antre du Palais 10, l’organisation a mis les petits plats dans les grands pour nous livrer des moments d’anthologie et un programme d’une qualité rarement vue dans le festival. Des dégommages de nazis en Finlande à Nicolas Cage qui joue Dracula en passant par une Night en peignoir, un François Damiens arraché comme le scratch sur ta veste Schott, le retour d’Evil Dead, … Bref, vous l’avez compris, l’équipe du Suricate s’est enjaillée comme jaja durant ce BIFFF. Une équipe renouvelée cette année avec des nouvelles têtes (Elodie, Anaïs, Thomas) et des vieux cons (Vincent et Olivier) qui a vécu 13 jours intenses. Tellement qu’il a été difficile de faire un classement des flops du festival. Et à l’image de l’organisation et des bonnes idées de Stéphane après un nombre de Troef indéterminé, la rédaction innove et vous livrera aussi ses BIENS et ses PAS BIENS du festival. Courage, encore un an avant le retour du meilleur festival du monde. BIFFF. Tu brûles mon esprit, ton amour étrangle ma vie. Et l’enfer. Ouais, devient comme un espoir car dans tes mains je meurs chaque soir.

Le Top 3 

3. Kids VS Aliens

Le titre évocateur promet un bon sujet. Reprenant avec succès certains codes des films des années 80 mettant en scène des enfants sans surveillance faisant du vélo, Kids VS Aliens est un film feel good, drôle et vraiment divertissant à regarder. Le scénario part un peu dans tous les sens  à la moitié du film mais tout en restant cohérent avec l’ambiance générale de celui-ci. Le film est portés par de jeunes acteurs convaincants malgré la classique dualité gentils enfants contre méchants ados. En plus d’une histoire d’enfants contre aliens qui commence dans une fête d’Halloween, les décors et les costumes des enfants sont assez bien fait et participent à donner un aspect pop et coloré au film. Mention spéciale aux costumes des aliens qui les rendent ni très dégourdis ni très rapide mais assez drôle quand ils courent.

2.The Elderly

Madrid, sous la canicule. Voila déjà une situation qui ne donne pas envie. Et qui ne va pas s’arranger avec la vague de comportements bizarres voire menaçants d’une partie de la population : les vieilles personnes. Plus la température monte plus la menace est réelle, allant jusqu’à des menaces de mort et finalement vers des tentatives de meurtre. The Elderly réussit à instaurer une ambiance pesante, parfois malsaine, plus le film avance et plus les teintes rouges sont prononcées. Avec comme toile de fond des sujets tels que la solitude, le relation parfois conflictuelle entre les différentes générations et l’infantilisation des personnes âgées, The Elderly est un très bon film d’horreur qui vous fera sursauter à quelques reprises. Directement propulsé dans le top 3!

1. Blaze

Blaze, une jeune fille de 12 ans est la seule témoin d’une scène de viol qui se finira en meurtre dans une ruelle. De ce traumatisme ce créera par son inconscient un dragon tout en tissus colorés, plumes, paillettes et sequins, tel une présence protectrice contre le reste du monde. Le film montre le process par laquelle va passer Blaze, difficile et long pour finir par témoigner contre l’agresseur. Meilleur film que j’ai vu durant cette édition, Blaze réussit à traiter un sujet très difficile avec énormément de justesse tout en y injectant un côté onirique et magique dans lequel des figurines d’animaux prennent vie. Le film est entrecoupé des scènes d’animation au style de Michel Gondry. Blaze est un film touchant, poignant, c’est le genre de film qui nous fait dire qu’on a bien fait de venir au BIFFF.

 

Le Flop 3

3. Slash/Back

Des aliens tentaculaires envahissent une petite ville Canadienne, en terre inuit, prenant possessions des corps d’animaux et d’humains et tentant de conquérir le territoire. Malgré des très beaux décors et une ambiance tout en soleil pour cette journée de solstice d’été près du cercle polaire, Slash/Back n’offre pas la totalité de son potentiel. Le film subit quelques longueurs, un manque d’actions du côté des héroïnes mais surtout du côté des aliens est à remarquer. Slash/Back peut faire penser à Etranger Things sous certains aspects mais avec beaucoup beaucoup moins d’action. Les aliens/humains sont toutefois assez bien réalisés, avec une démarche complètement désarticulée et un visage bien déformé. Le film amène tout de même quelques bons sujets tels que le refus d’identité à un groupe spécifique et le rejet de certaines valeurs traditionnelles.

2. Mad Cats

Avec une histoire complètement farfelue et des acteurs mono expressif (homme = rigolo et clownesque / femme = sérieuse et experte en arts martiaux) Mad Cats c’était le film japonais absurde du BIFFF. Le film aurait pu faire un très bon court métrage mais en film d’une heure et demi ça en devient un peu long. Le film amène tout de même quelques scènes drôle et des combats finaux bien tournés mais pas de quoi en faire un film marquant. L’intrigue ne relève pas vraiment le niveau mais arrive à jouer de son côté volontairement absurde. Mad Cats c’est le parfait exemple du film à voir au BIFFF avec un public ultra motivée mais à ne pas voir tout seul chez soi.

1. Infinity Pool

Partis en vacances dans un centre balnéaire pour personnes super riches dans un pays imaginaire, James et Em vont y vivre un enfer. Après avoir percuté et tué un passant, James est arrêté par la police et apprend qu’il peut être cloné moyennant un grosse somme d’argent et que son clone sera exécuté à sa place. Décidément c’est pratique d’être riche. Après cette expérience traumatisante (la première d’une longue série) James se retrouve cerné par un groupe de méga riches qui vont l’utiliser afin de se divertir. Après le scénario part dans tous les sens, malgré une bonne idée de base, le film ne décolle pas vraiment. Le personnage de James est une coquille vide qu’on a envie de secouer pendant tout le film. Les méchants riches sont porté par une méchante, pour le coup très méchante mais dont les actes n’ont pas vraiment de justification. Ah c’était juste pour s’amuser? Le film est entrecoupé de quelques scènes « choc » soit violente soit à caractère sexuel mais qui n’ont finalement pas de réel intérêt. Le tout pour un film de 2h, c’était long.

 

BIEN :

  • la diversité des films
  • le stand de lancer de haches
  • la thématique « enfants méchants»

 

PAS BIEN :

  • le prix des stand de bouffe
  • les blagues d’Olivier
  • les embargos

 

Les notes des films vus !

 

Infinity Pool : Infinity Pool c’est un peu comme si on regarderais un cauchemar beaucoup trop long avec un personnage principal vide qui se fait torturer par des riches en vacances.

 

Mad Cats : des mi-femmes mi-chats, de l’herbe à chat sacrée d’Egypte antique, des jeux d’acteurs improbables pour un bon film farfelu made in Japan.

Slash/Back : un film au casting 100% Inuit avec des beaux décors, des adolescentes plus ou moins convaincantes et des aliens tentaculaires prenant possessions des habitants de la ville. Le tout se passant la nuit du solstice d’été, tout en plein soleil.

Saturn Bowling : entre malaise, malêtre et meurtres, le tout sous les néons rouges d’un bowling.

Bonne conduite : une bonne comédie française comme on en fait malheureusement peu avec des acteurs convaincants, mention spéciale pour Laure Calamy qui porte le film.

Suzume : un manga avec une histoire de portes, d’homme/chaise, de chat qui parle et d’ado qui fugue. Une bonne entrée en matière comme film d’ouverture.

The Elderly : un des meilleurs films de cette année! Des personnes âgées perdent la boule et veulent tuer leurs enfants et petits enfants sous une canicule de 50 degrés à Madrid, une histoire au top pour un film d’horreur efficace!

Kids VS Aliens : le film feel good de cette édition, entre décors et costumes colorés et mise en scène rapide, un film divertissant où l’on peut admirer des costumes d’aliens cheap mais rigolo.

Sisu : un finlandais, des nazis, de l’or, des bombes, des femmes qui se vengent, des nazis qui meurent, des nazis qui meurent, des nazis qui meurent.

Renfield : Nicolas Cage dans un bon rôle de compte Dracula et Nicholas Hoult dans un bon rôle de victime du compte Dracula.

Blaze : le meilleur film que j’ai vu cette année! Un sujet sensible traité avec justesse et subtilité, le tout dans une ambiance onirique et magique de la pensée par une fille de 12 ans.

A propos Anaïs Staelens 63 Articles
Responsable de la rubrique Arts/Expos Journaliste du Suricate Magazine