« La Brume et les larmes », univers magique, Faes et métamorphes

Titre : Brumes  T1 : La brume et les larmes
Autrice : Laura Collins
Date de parution : 13 mars 2024
Genre : Fantasy, Romance

Laura Collins est autrice d’une vingtaine de livres fantasy. Avec la saga « La brume et les larmes », elle s’attaque à une épopée dans laquelle métamorphes, Faes et humains se vouent une haine ancestrale. Mais c’était sans compter sur ce que le destin peut réserver d’épreuves et de surprises. Résilience, recherche identitaire et confiance en soi, voici les thématiques abordées dans ce nouvel opus.

Être à la hauteur

Hazel doit devenir la prochaine souveraine de son royaume. Dans les temps anciens, le monde des hommes était la proie des Faes et des métamorphes. Grâce à un pacte réalisé avec la Dame des Brumes, ceux qui furent jadis des proies pour les créatures fantastiques sont devenus les nouveaux monarques des terres humaines. Alors qu’un changement de règne s’enclenche, il semble qu’aux confins du royaume les brumes se dispersent. Rien ne peut expliquer ce phénomène, le pacte passé avec la Dame des Brumes n’ayant pas été brisé.

Aux prises avec sa prochaine accession au trône, la famille royale est victime de tentatives d’assassinat. Que se trame-t-il au sein de la Cour pour que de tels actes soient possibles ? Où se cachent les ennemis ? Est-ce qu’il faut regarder du côté du royaume des Faes, peuplé de terribles créatures emportant l’âme des hommes pour leur voler le visage ? Ou la menace vient-elle des métamorphes, bêtes féroces qui attaquaient jadis villageois et villageoises afin d’agrandir leurs meutes ?

Hazel devra trouver la force d’affronter les complots. Pour cela elle peut compter sur son allié de toujours, son jumeau Aedan. Alors qu’elle a pour mission de trouver un époux afin de remplir pleinement son rôle de protectrice du royaume des hommes, un étrange feodi semble lui porter un intérêt singulier. Qui est Shane ? Et pourquoi semble-t-il particulièrement attiré par son odeur ?

Une romantasy young adult

« La Brume et les larmes » est de ces ouvrages qui plairont beaucoup aux jeunes lecteurs. Les personnages sont aux prises avec les mutations inhérentes qui accompagnent la transition d’une vie adolescente à une vie d’adulte. L’accent est mis sur la perte de l’innocence, l’entrée dans un second âge de son existence dans lequel chacun devient le capitaine de son navire. Ces âges où les drames de la vie commencent à roder autour de soi et où l’on expérimente ses premières peines et ses premiers échecs.

Nous connaissions le travail de Laura Collins avec son « Vampire et Damnation ». Nous retrouvons dans cette nouvelle saga le même ton léger et un peu espiègle de l’autrice. On sent qu’elle s’amuse avec les différents codes de la fantasy afin de créer un monde qui lui appartienne.

« La Brume et les larmes » pourra sans difficulté être en résonnance avec son public cible. Que ce soit pour son message d’émancipation ou pour sa description des étapes à franchir afin d’entamer un travail de confiance en soi.