« Contes du hasard et autres fantaisies », triple dose d’Hamaguchi

Contes du hasard et autres fantaisies
de Ryusuke Hamaguchi
Drame, Romance
Avec Ayumu Nakajima, Kotone Furukawa, Hyunri
Sorti le 27 avril 2022

Après le triomphe de Drive My Car, Prix du Scénario à Cannes et Oscar du meilleur film international, Ryūsuke Hamaguchi observe l’intervention du hasard dans un recueil de trois histoires. Une preuve supplémentaire de sa capacité à sonder les relations humaines avec une précision d’orfèvre.

Deux femmes discutent à l’arrière d’un taxi après un shooting photo. L’une est technicienne, l’autre modèle. Rapidement, leur conversation bascule sur le nouveau love interest de la première mais quelque chose semble perturber la seconde, comme l’impression de reconnaître cette personne qu’elle n’est jamais censée avoir rencontré. En l’espace de dix minutes, Hamaguchi dévoile la note d’intention de ses contes: évoquer dans le moindre détail chaque réaction provoquée par l’intervention du hasard et la façon dont ses personnages s’y adaptent. Une manifestation de l’inattendu qui constitue le fil rouge des trois contes de ce recueil.

Dans la révélation d’un triangle amoureux, au travers d’un piège qui se transforme en jeu de séduction ou via la retrouvaille de deux amies d’enfance dans un Japon touché par un virus informatique qui empêche toute communication digitale, trois femmes se retrouvent ainsi confrontées à des rencontres et situations qu’elles ne pouvaient anticiper. Séparé en trois histoires, “Contes du Hasard et autres Fantaisies” axe l’essentiel de son récit autour des dialogues. Regrets, douceur, passion et naissance du désir se matérialisent en mots plutôt qu’en actions et se retrouvent échangés dans une succession de champ-contrechamp dans laquelle Ryūsuke Hamaguchi opère un découpage chirurgical insufflant toujours plus de sens au non-dit et au hors-champ.

Supporté par une direction d’acteur.trice remarquable, le réalisateur japonais laisse également de la place à l’imagination de ses personnages, les “autres fantaisies” de son titre. Chacun.e se voit alors exprimer à l’écran une réalité fantasmée, sorte d’exutoire à leur douleur et/ou de confrontation à leurs doutes, à l’exception du troisième conte où le réel embrasse pleinement la fiction lors d’un jeu de rôle nostalgique bouleversant qui vient clôturer avec délicatesse et mélancolie l’un des grands films de 2022.