Jacques a vu de Xavier Diskeuve

jacques a vu affiche

Jacques a vu

de Xavier Diskeuve

Comédie

Avec François Maniquet, Nicolas Buysse, Christelle Cornil, Alexandre Von Sivers, Alain Azarkadon, Jean-Luc Fonck

Sorti le 28 janvier 2015

À peine installés à Chapon-Laroche, un paisible village des Ardennes, Brice et Lara doivent faire face à l’arrivée d’un énorme centre de vacances hollandais. Pour contrer ce projet, Brice tente de faire accréditer auprès des autorités locales les apparitions présumées de la Vierge dont est témoin son cousin Jacques. Celles-ci donneraient à son village la dimension d’un lieu de culte, empêchant du même coup la construction de ce parc de vacances. Mais la réponse surprenante du Vatican va radicalement transformer la vie du village et surtout celle de Brice et Lara.

Jacques a vu a été écrit et réalisé par le belge Xavier Diskeuve. Mais qui est Xavier Diskeuve ? Une fois n’est pas coutume, penchons-nous sur la biographie de ce réalisateur. Journaliste pour la rubrique… cinéma, il est aussi écrivain. Auteur de plusieurs nouvelles, dont plusieurs seront primées, il se met aussi à l’écriture de pièces de théâtre puis devient scénariste de l’émission Votez pour moi avec André Lamy et Olivier Leborgne sur Bel RTL. De l’écriture à la réalisation, le pas est franchi et Xavier propose plusieurs courts métrages (Chanson-chanson, Mon cousin Jacques, Revolution, I Cannes get no).

En 2013, un grand pas est à nouveau franchi et Xavier Diskeuve se lance dans la réalisation d’un long métrage. Le thème de la Wallonie profonde, les gens dépaysés par les changements, les apparitions de Banneux, sont autant de jalons qui marquèrent aussi bien sa vie que ses productions écrites et c’est entouré d’une bande de copains, tant acteurs que techniciens, qu’il s’est lancé dans l’aventure.

Ce fut pour nous une découverte. Film réalisé avec peu de moyens et beaucoup d’amis, Jacques a vu s’en tire plus qu’honorablement. Nous avons été charmés et, ne le cachons pas, amusés. On est loin, très loin de comédies du style Camping. Il est tout de même incroyable que dans cette petite région du monde on retrouve des gars capables d’humour quelque peu décapant, tout-à-fait surréaliste et insufflant un vent de réflexion ! S’attacher à monter la veulerie des uns, l’incrédulité des autres si ce n’est la générosité d’un grand nombre et le tout dans un contexte campagnard… comme décalage surréaliste, on ne peut mieux !

Certes, c’est un premier coup. Tout n’est pas parfait, quelques longueurs peut-être, mais nous sommes néanmoins séduits. Comme le dit la formule consacrée, ce garçon a du potentiel !

Et les acteurs ? Xavier Diskeuve a misé sur un trio d’acteurs : Christelle Cornil, sobre, Nicolas Buysse, loser flamboyant et François Maniquet, un corps et une gueule de cinéma. Ils sont entourés par une kyrielle de comédiens : André Lamy, Olivier Bourdon, Alexandre Von Sivers, Olivier Leborgne, Jean-Luc Fonck, Renaud Rutten, Jean-Louis Sbille, Gudule Zuyten, Nathalie Uffner, Olivier Massart, Alain Azarkadon, Alain Perpète, etc, etc.

Le film a été tourné dans le terroir namurois (faire passer la cathédrale pour celle de Rome, si ce n’est pas du surréalisme à la belge…), avec des comédiens enthousiastes, des techniciens à la hauteur et nous attendrons avec bienveillance, sinon avec impatience, la suite de cette carrière prometteuse.

Philippe Chapelle
A propos Philippe Chapelle 26 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.