Débattre, comment nous reparler ?

Titre : Débattre, comment nous reparler ?
Auteur : Bertrand Périer et Guillaume Prigent
Editions : Flammarion
Date de parution : 12 octobre 2022
Genre : Essai

Alors que les moyens de communication mis à notre disposition n’ont jamais été aussi variés, laissant l’impression que chacun peut apporter sa contribution au débat public, il n’a jamais été aussi difficile de débattre sereinement. En effet, soumis à la culture du buzz et du clash, parcouru d’anathèmes, crispé par les conflits identitaires, le débat est le symptôme de notre difficulté à nous comprendre, à nous écouter et finalement à faire société.

Comment surmonter les écueils qui se présentent face à ceux qui veulent faire revivre le débat, tel est l’enjeu de l’essai publié aux éditions Flammarion par Bertrand Périer et Guillaume Prigent, Débattre.

Pour chacun des thèmes abordés dans le livre – la mise en scène, les lieux du débat, l’objet ainsi que les acteurs de celui-ci – les auteurs brossent d’abord un portrait général de la situation, mettant en avant les éléments qui freinent ou empêchent la tenue d’un débat serein et proposent ensuite des solutions à mettre en œuvre pour renouer un dialogue vrai entre les différents intervenants.

Une analyse sereine

Loin d’être un essai purement théorique, le livre regorge de nombreux exemples tirés de l’actualité plus ou moins récente qui aide le lecteur à comprendre pourquoi il est actuellement si difficile de s’ouvrir aux arguments des autres. Et les obstacles ne manquent pas, que ce soit l’effet de silo induit notamment par les réseaux sociaux, la disparition de certains lieux de débats, la volonté de gagner et d’écraser son adversaire plutôt que de progresser ensemble, la relativisation des faits et l’apparition de vérités alternatives…

Si les auteurs n’apportent pas de solutions miracles, leur essai Débattre analyse sereinement et dans des termes clairs la situation actuelle et donne des pistes de réflexions, tant aux décideurs politiques qu’aux simples citoyens pour faire revivre l’art du débat afin que nos sociétés progressent via un consensus approuvé par le plus grand nombre.