Hercule Poirot : Nouvelles Complètes

auteur : Agatha Christie
éditions : Le Masque
sortie : septembre 2014
genre : Nouvelle, recueil, policier

Dans cette période de fêtes, bon nombre d’entre nous se demandait ce qu’ils allaient bien pouvoir offrir cette année à leurs proches. On se dit que parfois les choses trop classiques risquent de ne pas plaire. Et pourtant, il y a quelque chose qui plait très souvent à l’un de vos proches : les classiques de la Littérature.

Et justement, les Editions du Masque ont publié un recueil fort pertinent cette année : Hercule Poirot : Nouvelles Complètes.

Comme le titre l’indique, ce nouveau joyau rassemble l’ensemble des nouvelles du célèbre détective belge moustachu. On retrouvera ainsi des récits brefs mais très brillants de par la psychologie des personnages qui reste, avant tout, le point fort de la Reine du Crime.

Il est vrai que certaines nouvelles servirent de base pour de futurs romans et peuvent ainsi faire office de double emploi. Mais cette particularité peut aussi s’avérer pertinente pour mieux comprendre la logique et le procédé employé par Agatha Christie pour amener le lecteur à se perdre dans ses propres déductions et terminer par un coup de théâtre dont elle a le secret.

Bien entendu, vous n’êtes nullement obligé de lire cette brique de cinquante nouvelles en une fois. Il convient mieux de s’acquitter de la tâche en plusieurs fois pour apprécier davantage l’univers de ces nouvelles. Apprécier les subtilités de l’époque, les manières des gens et leurs travers observés par Poirot, ce satané d’étranger comme diront bon nombre de suspects.

Agatha nous présente un détective qui évolue au fil des récits, se fond de plus en plus dans la société anglaise et parvient à percer le moindre secret de chacun. Un homme avec ses yeux de chats que beaucoup pensent inoffensif et idiot avant de se rendre compte qu’ils se sont laissés berner et qu’ils en ont trop dit.

Voilà donc une très bonne façon de terminer l’année coincé dans un bon fauteuil avec… du chocolat chaud !

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 484 Articles
Journaliste et photographe du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.