Festival Millenium :
 De la génétique, une mère face au djihad et corruption à la NSA

Pour continuer notre semaine festivalière, nous avons décidé de sélectionner trois documents bien différents des uns des autres : The Dark Gene, La Chambre Vide et A Good American.

Malgré la variété des thématiques abordées, les spectateurs ne sont pas venus nombreux ce dimanche au cinéma Galeries pour la diffusion de ces documentaires.

the dark gene

The Dark Gene, réalisé par les allemands, raconte l’histoire de Franck Schauder. Son cas particulier ? Il est médecin et patient à la fois. Souffrant d’une dépression sévère, il veut comprendre l’origine de sa maladie. Il s’aventure alors dans le domaine de la génétique, un milieu en perpétuelle évolution. Il souhaite y trouver des réponses et des traitements possibles. 
Pendant 1h 40, beaucoup de termes techniques et scientifiques peuvent nous assommer. C’est sûr, il faut s’accrocher. Les scènes de vie qui expriment la belle relation entre Franck Schauer et son fils permettent d’alléger le récit et de montrer un côté plus « humain ». L’essentiel tourne autour de la génétique, la dépression est finalement reléguée au second plan. Nous n’en découvrirons pas beaucoup plus sur la maladie.
Pour nous éclairer davantage, un débat sur ce sujet est organisé après la projection du documentaire au Cinéma Galeries. Malheureusement, il sera annulé pour cause de désistement de dernière minute. Dommage.

la chambre vide

Direction le Cinéma Aventure pour visionner La Chambre Vide suivi d’une interview de la réalisatrice Jasna Krajinovic et de Saliha, la courageuse protagoniste. Dans le feu de l’actualité, le documentaire belge relate le combat de Saliha contre le radicalisme religieux et l’endoctrinement. Son fils de 19 ans, parti de Bruxelles pour rejoindre la Syrie est présumé mort, seulement trois mois et demi après son arrivée. Il laisse derrière lui une famille endeuillée mais qui continue de vivre malgré cette souffrance. Avec d’autres parents dans le même cas, Saliha crée une association pour partager sa peine mais également pour agir face à cette situation : prévenir, conscientiser, discuter avec les autorités, …C’est désormais son combat quotidien. Dans ce documentaire, Saliha et les autres parents déplorent la défaillance du système politique et judiciaire belge. Souvent considérés comme responsables de la radicalisation et de la mort de leurs enfants, nous découvrons que ce n’est absolument pas le cas. Nous retiendrons ces mots, exprimés par une mère en colère « j’ai porté plainte contre mon fils car il m’a averti qu’il partait en Syrie. Personne ne l’a arrêté. On m’a dit qu’il était majeur et assez grand pour prendre ses décisions. « C’est de votre faute de toute façon hein », m’a-t-on rétorqué au poste de police ». 
Dans l’interview qui a suivi la séance, Saliha explique sa décision de faire partie du projet de Jasna Krajinovic : « Pour moi, c’est le début d’un travail de deuil. Je voulais expliquer et montrer la reconstruction d’une famille rongée par la tristesse. On avait besoin d’arrêter tout ça sur image. Je n’aurais pas eu la force d’écrire un livre ».

a good american

Nous terminons la soirée avec le documentaire choc  A Good American. L’autrichien Friedrich Moser révèle l’histoire de Bill Binney, ancien analyste de la NSA et son programme ThinThread, une ingénieuse alternative à la surveillance de masse pratiquée par la NSA. Ce système a été abandonné pour Trailblazer, un programme « désastreux » mais qui permettait à la NSA d’obtenir un plus gros budget auprès du Congrès de États-Unis. Le projet ThinThread qui soutient la protection de la vie privée est avorté trois semaines avant le 11 septembre. Pour Bill Binney et son équipe, c’est l’effroi : les attentats du 11 septembre auraient pu être évités grâce à ThinThread.

Le trailer :

Vu l’importance de cette révélation, nous avons rencontré Bill Binney et Friedrich Moser en tête à tête. Une interview et un article plus détaillé à lire prochainement sur Le Suricate !

Uyen Vu
A propos Uyen Vu 51 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.