Et Voo Rire de plaisir… (9ème édition) : du 15 au 24 octobre 2019

Cette année encore, Liège accueillera la nouvelle édition du Voo Rire Festival, créé en 2011 à l’initiative des Frères Taloche. Au fil du temps, la Cité Ardente a donné la parole à certains des plus grands représentants de la scène humoristique francophone, au point de devenir un évènement incontournable. Pour cette neuvième édition, les Taloche ont une fois encore établi une programmation riche et variée !

Coïncidant avec les dix ans de scène de l’humoriste Kody, cette nouvelle saison s’offrira le luxe de télédiffuser trois galas : « Carte blanche à Chantal Ladesou et Jeanfi Janssens » le 15 octobre, « Nouvelle scène de l’humour » le 16 et « Kody & Friends » le 17.

En tête d’affiche de cette neuvième déclinaison, on retrouvera Chantal Ladesou (18 octobre, 20h au Forum de Liège), Kheiron (18 octobre, 20h au théâtre du Trocadéro), Stéphane Guillon (19 octobre, 20h au Trocadéro) qui présentera pour la première fois son spectacle Premiers adieux en Belgique, Camille Lellouche (20 octobre, 20h au Forum de Liège), François Morel (22 octobre, 20h au Théâtre de Liège) ou encore Laurent Gerra (24 octobre, 20h au Forum de Liège).

Mais cette nouvelle mouture nous réserve aussi quelques surprises bien liégeoises, avec la venue de deux membres éminents du Grand Cactus : Kody pour le gala télévisé du 17 octobre au cours duquel l’artiste sera rejoint par quantité d’artistes dont certains de ses camarades de la RTBF, et Freddy Tougaux (19 octobre, 21h au Centre Culturel Les Chiroux). On appréciera encore la présence de Pierre Theunis (19 octobre, 20h au Théâtre du Trianon), Manon Lepomme (19 octobre, 20h au Forum de Liège), ou encore Bruno Coppens (19 octobre, 20h à la Cité Miroir). À noter cette année la présence d’Angel Ramos Sanchez (18 octobre, 20h à la Comédie en Île) dans un nouveau spectacle intitulé Coach, dans lequel l’artiste s’intéressera à cette nouvelle tendance qu’est le coaching, partant du principe qu’ « on a fait du bonheur un produit de consommation ».

Au-delà de ces représentations au format One (Wo)Man Show, on trouvera également plusieurs spectacles théâtraux prometteurs, comme Ils s’aiment à crever (19 octobre, 19h30 à La Bouffonerie), déclinaison liégeoise du célèbre spectacle de Pierre Palmade et Michèle Laroque, Adopté (18 octobre, 20h à La Courte Échelle), un Shakespeare liégeois qui s’annonce mémorable avec L’être ou ne pas l’être des Voyageurs sans bagage (18 octobre, 20h à La Cité Miroir), Les Casses Pieds 2 (18 et 19 octobre, 20h15 au Théâtre de l’Étuve), Le Fusible (18 et 19 octobre, 20h30 au Théâtre Arlequin), et Issue de secours (20 octobre, 17h à la Comédie en Île).

Nos coups de cœur ?! En cinquième position, Classe ! de Cécile Giroud et Yann Stotz (18 octobre, 20h au Théâtre du Trianon) dont on dit le plus grand bien ; en quatrième position, Frédéric de Jean-François Breuer, spectacle musical du plus grand sosie de Freddie Mercury (20 octobre, 20h au Centre Culturel Les Chiroux) ; en troisième position, Angel Ramos Sanchez et son Coach qui s’annonce excellent (18 octobre, 20h à la Comédie en Île) ; deuxième choix, Monsieur Fraize et son univers comparable à aucun autre, sachant jouer sur les silences et le malaise comme personne (20 octobre, 17h au Théâtre universitaire Royal de Liège) ; et surtout, en première position, François Morel et son J’ai des doutes (22 octobre, 20h au Théâtre de Liège), spectacle hommage à Raymond Devos qui s’annonce plein de poésie et qui s’est déjà vu récompenser d’un Molière.

Dépêchez-vous, les places partent à une vitesse folle ! Et n’oubliez surtout pas de consulter le programme de cette neuvième édition du Voo Rire pour être sûrs de ne rien rater de cette formidable programmation 2019 : http://www.voorire.be/le-programme.html

Alexandre Alvarez
A propos Alexandre Alvarez 159 Articles
Journaliste du Suricate Magazine