Emotive, voyages à bord du vaisseau mental, entre développement personnel et comédie

Dessin & scénario : Sandrine Martin
Edition : Casterman
Sortie : 06 septembre 2023
Genre : Roman graphique

Alice à la trentaine et elle jongle quotidiennement entre le boulot et la vie de famille. Épuisée par son rythme de vie, toujours plus actif dans une société en évolution constante et rapide, elle ressent différentes émotions. Déception, découragement, tristesse, surmenage et stress s’entremêlent et mènent lentement Alice vers un état de burn-out. Un soir d’insomnie, elle trouve un marque-page laissé dans un livre emprunté à la bibliothèque sur le bonheur offrant une séance gratuite avec Zorica, experte intergalactique en êtres humains. Alice déchire la carte et Zorica sonne à sa porte, prête à l’aider à gérer ses émotions. Cette extraterrestre joyeuse et remplie d’ondes positives va emmener Alice dans son vaisseau mental afin d’analyser des situations passées ; au boulot ou dans sa vie de famille, et de comprendre les pensées qui génèrent ses émotions.

Le récit se concentre sur trois points importants de la vie d’Alice : son boulot, son couple et son rôle de mère. Avec l’aide de Zorica, elle va apprendre à comprendre et à accepter ses émotions à partir des pensées et des éléments déclencheurs qui les provoquent. La joyeuse extraterrestre joue un rôle de psychologue tout en apportant des pistes pour comprendre son ressenti, valable pour Alice, mais également pour les lecteurs. Comment serait la vie d’Alice si elle avait osé se lancer comme illustratrice freelance et qu’elle vivait son job de rêve ?

Comment se passerait la vie à la maison si sa fille était moins capricieuse et arrêtait de se rouler par terre en public ? Comment serait sa vie de couple si son mari était plus attentionné et plus présent ? Toutes ces questions qu’Alice se pose trouvent réponse grâce aux voyages qu’elle réalise avec Zorica.

Déconstruire les émotions négatives

Le récit aborde certaines théories cognitives et comportementales et vise à apprendre à déconstruire les émotions négatives afin d’aborder différemment les épreuves du quotidien. Le récit fonctionne comme un miroir pour le lecteur ; les situations vécues par son héroïne sont transposables dans la vie des lecteurs.

Entre livre de développement personnel et comédie, Emotive, voyages à bord du vaisseau mental de Sandrine Martin offre un lecteur un excellent moment, tantôt didactique et tantôt humoristique, mais toujours très divertissant. Avec ses dessins colorés au crayon qui contrastent parfois avec l’état d’esprit du personnage d’Alice, le récit garde l’attention du lecteur.

A propos Anaïs Staelens 63 Articles
Responsable de la rubrique Arts/Expos Journaliste du Suricate Magazine