Doom Patrol, chasseurs de barbes et trous noirs équidés

Doom Patrol
de Jeremy Carver
Drame, Fantastique, Action
Avec Diane Guerrero, April Bowlby, Joivan Wade
Sorti en DVD le 25 mars 2020

Après le succès de Titans et de Swamp Thing (pourtant annulé à la fin de sa première saison pour des raisons budgétaires), DC Comics enfonce encore un peu plus le clou avec sa plateforme de streaming DC Universe. Ainsi, introduite dans la première saison de Titans afin de mesurer l’intérêt du public, la Doom Patrol vole aujourd’hui de ses propres ailes !

La Doom Patrol est une bande d’antihéros maudits issus d’époques différentes : un ancien pilote de course décédé en 1988 et transformé en robot, une actrice de l’Âge d’Or d’Hollywood devenue femme élastique, un pilote d’avion habité par une énergie fantomatique depuis les années 60, et une jeune femme renfermant soixante-quatre personnalités. Sous la direction du Dr Niles Caulder il devront affronter le terrible Mr Nobody, rendu omniscient suite à une expérience orchestrée par d’anciens nazis.

Le synopsis le laisse entendre, Doom Patrol n’est pas n’importe quelle série télévisée… Savant mélange d’action, d’humour et de surréalisme, la nouvelle production DC Universe est une réussite : un âne ouvrant des trous noirs, des scientifiques nazis cachés au Paraguay, un œil gigantesque au-dessus de la ville de Cloverton, un Chasseur de Barbes et une rue dotée de conscience, il y a là de quoi faire un cocktail détonnant !

Mais au-delà de ces intrigues surréalistes, Doom Patrol offre un casting de choix, avec en tête d’affiche les excellents Timothy Dalton et Brendan Fraser. Si le premier ne fera finalement que quelques bien trop rares apparitions, le second portera la série sur ses épaules pour un retour en force.

En effet, Brendan Fraser s’était fait discret ces dernières années : blessé sur le tournage de La Momie 3, l’acteur aura dû subir plusieurs opérations chirurgicales qui l’auront amoindri physiquement. En parallèle, il fut sexuellement agressé en 2003 par Philip Berk, l’ex-président de l’Association de la presse étrangère d’Hollywood, avant que son épouse ne le quitte en 2007 sans oublier de réclamer 900 000 € de pension alimentaire par an… Les effets conjugués de sa santé et de ses problèmes personnels auront plongé l’acteur dans une terrible dépression dont il semble seulement émerger peu à peu.

Doom Patrol signe ainsi un retour sur le devant de la scène pour l’acteur débarrassé depuis le 31 janvier 2020 de ses obligations financières vis-à-vis de son ex-épouse et remis sur pieds après sept années d’opérations chirurgicales en tous genre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son plaisir est manifeste ! Son personnage de Clifford Steele est ainsi l’un des points forts de cette première saison.

Ainsi, Doom Patrol bénéficie d’intrigues particulièrement atypiques qui parviennent subtilement à doser action, humour et émotion. Les personnages sont originaux, possèdent une intéressante profondeur et sont pour la plupart incarnés sans fautes par leurs interprètes. Une réelle surprise qui s’est déjà vue gratifier d’une seconde saison prévue dans le courant de cette année !

A propos Alexandre Alvarez 187 Articles
Journaliste du Suricate Magazine