Djihad d’Ismaël Saïdi : une pièce qui fait rire et réfléchir à la fois

ismael saidi djihad

Le pari était osé mais risqué : écrire et jouer une pièce décalée sur le thème du djihad. Résultat des courses : Ismaël Saïdi s’en sort plutôt bien. Sa nouvelle pièce se regarde de manière plutôt légère, porte souvent à rire et atteint finalement son objectif : amener le public à réfléchir sur ce sujet sensible.

Jouée à l’espace Pôle Nord du 26 au 30 décembre prochain, la nouvelle pièce d’Ismaël Saïdi raconte l’histoire de trois Bruxellois – Ben, Ismaël et Reda – quelque peu désœuvrés au quotidien. Jusqu’au jour où ils décident de partir ensemble en Syrie pour prendre part au Djihad au nom de leur religion, l’islam.

Le long de cette odyssée tragi-comique qui les mènera de Schaerbeek à Homs en passant par Istanbul, ils découvriront les raisons qui ont poussé chacun d’entre eux à partir et devront faire face à un contexte beaucoup moins idyllique que prévue. «Les trois personnages forment une équipe de bras cassés avec des profils très différents. Ben est l’idéologue, Reda le rêveur et Ismaël le torturé. Avant de commencer leur épopée, ils ne se connaissent pas spécialement. Tout au plus, ils se sont rencontrés à la mosquée », explique Ismaël Saïdi. Ce dernier a voulu écrire une pièce sur un thème dont on parle beaucoup (trop ?) ces derniers mois mais dont la majorité des gens connaissent en fin de compte peu de choses. « Quand j’étais plus jeune, on nous proposait de partir combattre en Afghanistan. Je connais le processus. J’ai donc voulu écrire une pièce qui nous rassemble tous sur le ton de l’humour. Mon boulot comme auteur, c’est d’écrire une comédie un peu noire où on essaie de susciter le débat. Nous ne voulons pas que les jeunes partent », explique Ismaël Saïdi qui joue également dans la pièce.

Aux côtés de l’auteur et comédien, on retrouve le bien connu Ben Hamidou, Reda Chebchoubi (Moroccan Gigolos) ainsi que Shark Carrera (dans le rôle d’un chrétien). Si la pièce suscite inévitablement quelques critiques,  les retours positifs semblent majoritaires nous confirme celui qui s’apprête à aller tourner au printemps prochain La reine des Sables au Maroc (production Scope Pictures).

Pour acheter les billets : http://be.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Humoriste-s–DJIHAD-ESDJI.htm

Annabelle Duaut
A propos Annabelle Duaut 17 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.